La Dame de Brassempouy
Depuis l’origines de la France, les arts
ont toujours eu leurs artistes. Que ce soit les premières sculptures,
comme par exemple La Dame de Brassempouy, qui est la plus ancienne
représentation d’un visage humain ; les peintures rupestres
de la grotte Chauvet, où les parures en or des premiers peuples
celtes et romains, l’homme a toujours façonné de ses mains des
objets, a réalisé des desseins et peintures, des sculptures
qui aujourd’hui encore captive notre admiration. Dans ces pages,
je vous ouvre la porte de certains de nos musées et partons
ensemble découvrir quelques tableaux, quelles sculptures,
quelques objets qui font partie de notre patrimoine culturel,
et qui, malgré le poids des âges, fascinent notre nos regards
contemplatif devant tant de beauté.
Les sources d’inspiration
sont très nombreuses, nous pouvons citer les mythologie grecques
et romaines, la Bible, les récits anciens comme par exemple
les textes de Platon, de la Légende Doré de Jacques de Voragine,
ou des scènes de notre histoire de France. Voici mon musée virtuel,
où j’ai sélectionné, et qui sont pour moi, les plus beaux objets
ou œuvres d’art qui sont les dignes représentant de la création
artistique française.
L'un des plus beaux diament du monde « Le Régent »
« Le Régent »
Cette pierre fut découverte en 1698
à Golconde, en Inde, et suscita immédiatement l'intérêt
de Thomas Pitt, gouverneur anglais de Madras. Le diamant
fut taillé en Angleterre puis acquis à la demande du régent
Philippe d'Orléans en 1717. Le Régent surpassait en beauté
et en poids tous les diamants jusqu'alors connus en Occident.
Aujourd'hui encore, il est considéré comme le plus beau
diamant du monde par sa pureté et la qualité de sa taille.
L'acquisition et la taille du "Régent" en Angleterre
Après sa découverte en Inde, en 1698, la pierre fut acquise
par Thomas Pitt, gouverneur du fort Saint-Georges à Madras,
à un prix très élevé. Le diamant faisait alors 426 carats,
avant son arrivée en Angleterre en 1702 afin d'être taillé.
L'opération dura deux ans entre 1704 et 1706 ; on en tira
plusieurs pierres secondaires vendues au tsar Pierre Le
Grand. La taille, qui fut réalisée par un joaillier du nom
de Harris, correspond à l'aboutissement d'une technique
peut-être née à Venise au début du XVIIe siècle : la taille
en brillant. Ce procédé permet d'obtenir des angles qui,
formés par les facettes, sont parfaits et donnent à la lumière
une intensité et un scintillement incomparables.
L'achat du diamant par Philippe d'Orléans
Profitant de la prospérité économique née du système de
John Law pendant la Régence en France, Philippe d'Orléans,
régent de 1715 à 1723, convainquit le Conseil de Régence
d'acheter le diamant le 6 juin 1717. Au moment de son acquisition,
Le Régent surpassait tous les autres diamants alors connus
en Occident puis, dès 1719, avait déjà triplé sa valeur
d'achat. Aujourd'hui encore, il est considéré comme le plus
beau diamant du monde : sa couleur est de la "première eau",
c'est-à-dire qu'elle est parfaitement blanche et d'une pureté
pratiquement irréprochable. Après la Régence, ce joyau est
demeuré l'une des pièces les plus précieuses des biens de
la Couronne et a servi de parure à toutes les têtes couronnées.
.
Le Régent et les souverains
Le Régent fut porté pour la première fois par Louis XV lors
de la réception de l'ambassade de Turquie en 1721. Il fut
ensuite provisoirement serti sur la couronne du sacre de
Louis XV, le 25 octobre 1722. Peu après son mariage avec
Marie Leczinska le 5 septembre 1725, le roi commença à porter
le diamant sur son chapeau, habitude qu'il conserva jusqu'à
la fin de son règne. Pour le sacre de Louis XVI, le 11 juin
1775, on réalisa une nouvelle couronne semblable à celle
de Louis XV et ornée du Régent en face frontale. Tout comme
son grand-père, Louis XVI arbora le diamant sur son chapeau.
Volé en 1792 puis retrouvé en 1793 caché dans une charpente,
il fut mis plusieurs fois en gage par le Directoire puis
le Consulat avant d'être définitivement récupéré par Napoléon
Bonaparte en 1801. Il fut alors utilisé pour embellir l'épée
du Premier consul réalisée par les orfèvres Odiot, Boutet
et Nitot. En 1812, Le Régent devint un des ornements du
glaive de l'empereur Napoléon Ier, réalisé par Nitot. Suivant
les changements de régime, il fut serti sur les couronnes
de Louis XVIII, Charles X et Napoléon III puis sur le diadème
grec de l'impératrice Eugénie.
Notice du Musée du Louvre
Dans ce musée virtuel sont rassemblé
des peintures, des sculptures, des objets et meubles, présents
sur de très nombreux sites Internet, que j’ai compilé afin d’offrir
au lecteur un panorama de quelques-uns des chefs d’œuvres visibles
dans différents musées et cités de notre pays.
Je tiens d’ores et
déjà à remercier les différents webmasters et concepteurs de
site Internet qui ont participés, bien malgré eux, je l’avoue,
à la réalisation de mon musée virtuel..
Dans ces pages vous découvrirez également des objets, des sculptures, des objets, collection d’objets hétéroclites trouvés ici et là et que l’objectif de l’appareil photo a capturé.
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