# # # # # # Bouton

La Casa Dei


L'entrée de la casa Dei

Allez savoir pourquoi la Casa Dei, - La Case de Dieu- nom originale de l’abbaye s’est transformé en La Chaise Dieu ! Dieu seul le sait! Casa Dei
La fondation de cette abbaye, l’une des plus grandes de notre pays fut fondée par Saint Robert de Turande. Né en 1001, cet ancien chanoine de Saint Julien de Brioude, après avoir visité la grande abbaye du Monté Cassino (Italie) vient créer, le 28 décembre 1043, un petit ermitage dans un endroit solitaire qu’il appellera La Casa Dei. Appliquant les règles monastiques de Saint Benoit, son petit ermitage attire de nombreuses vocations et dès 1050 il se transforme en une véritable abbaye reconnue par l’évêque de Clermont.
En 1052, le Pape Léon IX prend l’abbaye sous sa protection. Un monastère dépendant de l’abbaye est créé à Lavaudieu, près de Brioude pour y accueillir les vocations féminines.
La tradition des moines de La Chaise Dieu nous a conservé les derniers conseils laissés par Saint Robert à ses frères. On peut l'appeler le testament de Saint Robert.
Voici ce texte :
"Vous savez, mes frères, comment la charité du Christ nous a réunis ici, comment le Seigneur nous a appris à donner tout ce qui est en nous et à le donner à tous, connus et inconnus, riches et indigents, qu'on l'accepte de bon cœur ou qu'on n'en veuille pas. C'est pourquoi j'ai voulu que l'autel majeur de cette sainte maison fût consacré sous le vocable par excellence de Dieu qui est la charité, afin que le charité fût toujours et de tous temps la reine de ce monastère et de ceux qui l'habitent ou qui l'habiteront par la suite et que l'épargne sordide et l'avarice n'y puissent jamais trouver la moindre place. Je vous prédis en conséquence que si vous mettez de côté mes recommandations sur ce point, on verra les calamités et la pénurie s'abattre sur le monastère; si, au contraire, vous et vos successeurs observez religieusement ce que je vous ai enseigné, vous recevrez de Dieu, sans qu'il y ait doute possible, et les biens temporels en ce monde, et les biens éternels en abondance."
L’abbaye prospéra et devint un haut lieu du christianisme de France jusqu’à le Révolution de 1789, époque où les moines furent chassés de l’abbaye. Ce n’est qu’en 1984, et à la demande de l’évêque du Puy en Velay que les Frères de Saint Jean sont revenus s’installer à la Chaise Dieu.
A découvrir dans ce lieu les riches tapisseries d’Arras du XVème siècle qui décorent le jubé ainsi que le superbe orgue dont les boiseries sont attribuées à Coysevox.



Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2017 .