Bouton

Abbaye Notre-Dame-des-Neiges (07)



Albi

Huitième fils d'un honnête commerçant en soie lyonnais, Henri Louis Marie Marthoud, seul enfant mâle survivant avec ses trois sœurs, fut baptisé en 1827 en l'église de Saint-Polycarpe. Plus tard, une des filles, Marie, mourut, et d'autres enfants naquirent : Marie, puis Louis. Placé à l'institution des Chartreux en 1835, élève timide et réservé, il eut une révélation, le dimanche 29 mars 1846 : il serait trappiste.
Le 31 mars, départ pour Aiguebelle, arrivée officialisée le 4 avril, à 19 ans, sous le nom de frère Marie Polycarpe. Novice, prononçant les vœux simples, après 12 mois, le 15 août 1847, et ordonné prêtre le 10 août 1857, puis sous-prieur. Parti à La Grande Trappe pour travailler sur le nouveau cérémonial cistercien, il reçoit pour mission de fonder Notre-Dame-des-Neiges.
Casimir Chalbos, prêtre de la société de Saint-Sulpice, missionnaire depuis 15 ans aux Amériques, et son frère, l'abbé Théodore Chalbos, curé d'une paroisse du diocèse de Viviers, font part à Dom Orsise, de l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle, de consacrer à la création d'une trappe leur héritage, constitué du Mas de La Felgère, une ancienne grange de l'Abbaye des Chambons, achetée en 1791 par Jean Chalbos, leur grand-père.
Après un premier refus, finalement le 5 août 1850, jour de la fête de Notre-Dame des Neiges, titre de Sainte-Marie Majeure à Rome, 7 religieux soit 2 pères et 5 frères, partent, sous la conduite du Père Geniez, d'Aiguebelle, via Viviers, avec une charrette et un unique cheval, puis arrivent, le 25 août, à La Felgère, ferme de pierre et de chaume, qu'ils nomment Notre-Dame-des-Neiges. Ils vivent alors le quotidien des hauts plateaux ardéchois, avec la Burle et les Pagels, généreux, qui donnèrent les premiers matériaux nécessaires à la construction d'une chapelle, une salle de chapitre, un dortoir, une hostellerie, et un mur de clôture, car du côté de Trépalou, l'auditoire était parfois constitué de superbes loups, comme le raconta Dom Gabriel, alors Prieur.
Après divers aléas, plus administratifs que climatiques, Notre-Dame-des-Neiges était décrétée, le 29 septembre 1852, comme Prieuré titulaire : les religieux 10 Pères, 18 Frères, 18 novices se fixent définitivement. .



Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2014.