Bouton


Le Grand Canyon du Verdon (04)


Grand Canyon du Verdon
Le Grand Canyon du Verdon

Les Gorges du Verdon, limite de territoire entre les Alpes de Hautes Provence et le Var, font parties de grands sites nationaux que comptent notre pays, tout comme les Gorges de l’Ardèche ou celles du Tarn, le parc des Volcan d’Auvergne ou la réserve ornithologique de la baie de Somme, etc..
Des canyons profonds, des falaises abruptes, un lac couleur d’émeraude auréolé des lueurs éclatantes du soleil de Provence et parfumé aux senteurs de la Garigues. Voilà pour le décor. Juste à la limite du massif du Verdon, un curieux village vous invite à lui rendre une petite visite. Moustier-Sainte Marie, de loin, le regard est intrigué par ce minuscule point lumineux qui surplombe le bourg. Une fois à pied d’œuvre, on est surpris de voir tendu entre deux rochers cette chaine où est suspendu une étoile et la première question qui vous vient à l’esprit est pourquoi ?
En 1220, le Duc de Blacas, prisonnier des Sarrazins au cours d’une croisade jure devant la Vierge Marie qu’il lui offrira en « exvoto » les chaines qui lui lient les pieds s’il retrouve sa terre natale.

#e
Moustier-Sainte Marie

Note


La Chaine d’une longueur de 227 mètres et d’un poids de 400 kilogrammes soutien une étoile à dix branches de 80 centimètres de diamètre, elle est toujours allumée.
Ce qui fait également le charme de cette cité, qui fait partie des plus beaux villages de France, c’est les faïenceries qui jalonnent la cité. Au XVIIème siècle un artisan, Pierre Clérissy vint s’installer à Moustier et grâce à lui l’activité de la faïence se développera au point de faire de ce village le centre de la faïencerie d’art de toute la Provence. On dénombre aujourd'hui plus d'une quinzaine d'ateliers et une trentaine de boutiques spécialisées dans la vente de faïence.





Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2014.