# # # # # # Bouton


L'Aven d'Orgnac (07)


La Cité de Carcassonne
l'Aven d'Orgnac - Salle contenant l'urne funéraire de Robert de Joly

Nous devons rendre hommages à ces courageux téméraires qui ont laissé leurs noms et la postérité à l’histoire de la spéléologie :
Édouard Alfred Martel (1859 / 1938) créateur du mot spéléologie et qui explora plus de 1500 cavités en France et de le monde, comme l’abime de Bramabiau, le gouffre de Padirac, l’Aven Armand et tant d’autre lieux qu’il serait fastidieux d’énumérer.
Norbert Casteret (1897 / 1987) qui figure parmi les grands noms de la spéléologie française et qui est à l’origine de découvertes de grottes importantes dans le massif des Pyrénées.
Marcel Loubens (1923 / 1952) le découvreur d’un des plus grands gouffres du monde avec La Pierre Saint Martin, et c’est au cours d’une exploration de ce gouffre qu’il perdra la vie.
L'Aven d'Orgnac Robert de Joly, relance la spéléologie dans l’entre-deux-guerres en concevant, adaptant ou important du matériel et des techniques telles les échelles souples que les Italiens utilisent déjà. En 1927, l’aménagement de l’Aven Armand (Lozère) excite les esprits et conduit Robert de Joly à découvrir enfin son aven en 1935 : l’aven d’Orgnac (Gard).
L’aven d’Orgnac, c’est une descende dans le monde souterrain à plus de 120 mètres de profondeur, plus de 700 marches à descendre, heureusement la remonté s’effectue avec un ascenseur. Notons enfin que pour les plus téméraires, une exploration plus en avant est proposée avec l’équipement complet du parfait spéléologue.
Un site à découvrir absolument pour tous ceux qui aime le monde des profondeurs et la vrais beauté de la nature.



Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2017 .