# # # # # # Bouton


Saint Guilhem le Désert (34)


Saint Guilhem le Désert
Saint Guilhem le Désert

Ce petit village est un endroit merveilleux, les ruelles pimpantes grimpent à l’assaut de l’abbaye, le tout dans un écrin de verdure entouré des murailles du Larzac. Là, l’Hérault a tricoté les dentelles qui bordent son lit.
Lieu de pèlerinage depuis qu’en l’an 804; date à laquelle Guillaume, Comte de Toulouse*, décide de se retirer de la vie guerrière qu’il avait menée jusqu’alors, pour se faire pardonner des atrocités commises pendant sa vie. D’abord moine à l’abbaye d’Aniane, il fonde sur les conseils de Benoit, grand réformateur des ordres monastiques, un monastère dans le désert de Gellone qu’il dote richement le 15 décembre 804, il s’y retire en 806 et y meurt paisiblement en 812.
Au XIème siècle, Gellone devient Saint Guilhem le Désert et un important lieu de pèlerinage, il est fait obligation aux pèlerins empruntant la route de Toulouse pour Compostelle de « rendre visite au corps du bienheureux confesseur Guillaume».
Le monument actuel date du XIème siècle, construction très dépouillée typique de l’art roman. Dans le Cloitre, admirer ce curieux visage sculpté dans la pierre, au milieu d’un linteau d’une ouverture aujourd’hui murée. Et n'oublier pas de jeter une piécette dans la pièce d''eau. Même si ça ne nourrit pas les truites, ça porte bonheur !
Icone03 Les orgues de l’église datent du XVIIIème siècle et sont l’œuvre du célèbre facteur d’orgue J.P. Cavalier. A la Révolution, des Sans Culottes voulurent démonter les tuyaux afin de les envoyer à la refonte pour en récupérer l’étain. Le sieur Laffond, titulaire des orgues se mit au clavier et en interprétant des chants révolutionnaires, réussit à les préserver.
Un fait curieux: comment certains des éléments de ce monastère ont fait pour traverser l’Atlantique pour se retrouver assemblés d’une façon plus ou moins fantaisiste au musée des Cloisters de New York ? Réponse, à la Révolution les lieux furent saccagés, le cloitre servit de carrière et les statues cédées comme biens nationaux. Un riche collectionneur n’achètera pas moins de 148 pièces qui seront acquises après sa mort par le musée américain.
Saint Guilhem le Désert fait partie des l'Association des plus beaux villages de France *

Un curieux visiteur
Un bien curieux visiteur

Place de l'Eglise

Guillaume de Gellone, dit Guillaume au Court Nez est né vers 742. Il est le petit-fils de Charles Martel par sa mère, et donc cousin de Charlemagne. Il porte les titres de duc de Toulouse et marquis de Septimanie. Il tient tête aux Basques, puis résiste aux incursions arabes mais est vaincu en 793. Par la suite, il reprend l'offensive, occupe Barcelone et devient comte de la marche d'Espagne en 801.

Le pont du Diable, dont vous lire la légende dans la rubrique Contes et Légendes, a été construit entre 1028 et 1031, par les moines des abbayes d’Aniane et de Gellone pour facilité le passage des pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle. Considère comme un des plus anciens ponts médiévaux de France, il a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. La profondeur sous le pont est de 30 mètres et il comprend deux arches en plein cintre, mais aussi deux ouïs, ouverture secondaire, placées de chaque côté, afin de facilité le passage de l’eau en cas de forte crue.
Ce lieu est aujourd'hui un pôle d'attraction pour les curieux qui viennent regarder les inconscients téméraires qui se jettent dans les eaux profonde de l'Hérault du haut du Pont.
Note : Lors de l'une de nous promenade dans Saint Guilhem du Désert, nous avons eu la surprise de croiser ce petit insecte qui visitait, lui aussi les ruelles de ce charmant village.




Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2017 .