Rocamadour (46)
Imaginer un village accolé sur la paroi rocheuse
d'une falaise, au milieu d'un méandre de la rivière Alzou, et vous aurez
une image approximative de la beauté des lieux.
Le nom Rocamadour
est une forme médiévale qui a pour origine Rocamajor. Roca désignait
un abri sous roche et major évoquait son importance. En 1473, le lieu
fut nommé la roque de Saint Amadour. En 1618, sur une carte du diocèse
de Cahors de Jean Tarde, apparut le nom de Roquemadour. En 1166 les
reliques de saint Amadour auraient été découvertes : un corps parfaitement
conservé se trouvait enfoui au cœur du sanctuaire marial, devant l'entrée
de la chapelle miraculeuse. Le corps de saint Amadour fut sorti de terre
puis exposé aux pèlerins. Le corps fut brûlé durant les Guerres de Religion
et il ne subsiste aujourd'hui que des fragments d'os, bientôt réexposés
dans la Crypte St Amadour. Le lieu-dit l'Hospitalet, surplombant Rocamadour,
a un nom issu de espitalet qui signifiait petit hôpital et a pour origine
latine hospitalis.
Ce lieu d'accueil fut fondé en 1095 par dame Hélène
de Castelnau !
Le Pelerin
Lo Romieu
Le pèlerinage est une expression de la pensée
religieuse Eégalement, aussi, un cheminement personnel vers un point de
convergence du Surnaturel et des réalités sacrales.
Pèlerin
Du latin peregrinus : Étranger voyageur démarche
commune à toutes les religions de la planète.
Origine du pèlerinage chrétien
C’est un Orient au 4e siècle époque où s’estompent
les persécutions à l’encontre des chrétiens que le pèlerinage se
développe.
Qui partait ?
Pèlerinage volontaire : Issu d’un vœu prononcé
librement par une personne en capacité de prendre un tel engagement.
Pèlerinage nécessaire : Il peut être pénitentiaire ; du domaine
du for intérieur ; ou judiciaire condamnation émanant d’une juridiction
laïque ou ecclésiastique.
Comment ?
Dangereusement : Les drames font partie de
la réalité du pèlerinage, brigandage, naufrage, pillage etc.. En
tant que individu il est protégé par les dispositions de la Lex
Peregrinorum, Protection juridique du pèlerin. Pour en bénéficier
il doit prouver à tous sa qualité de pèlerin par le port d’un habit
spécifique Et d’un sauf-conduit délivré par son autorité religieuse.
Pourquoi partaient-ils ?
Au Moyen Âge le succès des pèlerinages s’explique
par une soif d’absolu. La route est une ascèse : Fatigue, faim ,
soif, patience, persévérance, pauvreté, étaient les difficultés
acceptées comme étapes d’un cheminement spirituel
Où allaient-ils ?
Désirant s’approcher des reliques, ils provenaient
de tous les horizons de la chrétienté. Le Pellerin qui convergeait
vers Rocamadour lieu de Culte Marial pouvais aller à Rome, à Jérusalem,
à Saint-Jacques de Compostelle.
Qu’apportaient-ils ?
Ces mouvements de foule favorisaient le développement
le long des chemins : échanges commerciaux propagation des connaissances
construction des lieux de prière, etc..
Aujourd’hui
Il y a toujours des pèlerins. Après un certain
abandon Il y a une lente mais continue reprise de la démarche pèlerine,
source d’échange et d’expérience spirituelle
Lieu de pèlerinage renommé, Rocamadour a vue
gravir les marches de son sanctuaire, dont même certain les ont
gravis à genoux, des personnages célèbres qui tous sont venus implorer
la Viège Noire de Rocamadour.
Parmi eux citons :
- Roland, le
neveu de Charlemagne en l'an 778.
- Saint Bernard de Claiveau en
1147 .
- Henri II Plantagenet en 1159 et 1170.
- Philippe d'Alsace
et Marie de Champagne, fille de Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine en
1170.
- L'Abbé de Cluny Etienne de Boulogne en 1172.
- L'Abbé
de Cîteaux et Légat du Pape d'Innocent II, Arnaud Almaric, chef religieux
de la croisade contre les Albigeois en 1211.
Vue générale de Rocamadour
-Simon de Montfort, chef militaire de la croisade
contre les cathares en 1212.
- Saint Antoine de Padoue qui vécu à
Brive.
- Louis IX roi de France accompagné de sa mère Blanche de
Castille en 1244.
- Le Pape Jean XXII, natif de Cahors en 1320.
-, Charles IV le Bel, roi de France en 1324.
- Louis XI, roi de France
en 1463.
Et plus près de nous Francis Poulenc qui composa ses célèbres
Litanies à la Viège Noire de Rocamadour, ainsi que sœur Emmanuelle en
1991. De très nombreux ex votos
ornent la chapelle de Notre Dame de Rocamadour.
Pour ne vous en citer
qu'un : celui des marins de la Petite Hermine; l'un des trois navires
de l'expédition de Jacques Cartier en Nouvelle France, aujourd'hui le
Québec; qui atteint du scorbut obtinrent leur guérison en invoquant
Notre Dame de Rocamadour.
Rocamadour est inscrit au Patrimoine Mondial
de l'Humanité par l'UNESCO
l'Hospitalet
Vue générale de l'Hospitalet
Situé sur le plateau surplombant
Rocamadour, la chapelle et l'hôpital Saint Jean Baptiste
étaient les lieux d'accueil des pèlerins qui arrivaient
soit malades, soit à la limite de l'épuisement après un
long et éprouvant voyage. Lieux d'accueil, les pèlerins
recevaient à leur arriver, une soupe chaude, et également
un réconfort morale et des soins, mais avant tout un bain
pour leurs pieds meurtris après des mois d'une marche épuisante.
A partir du IVème siècle sous l'influence
de la pensé chrétienne que s'organisent des lieux d'accueil
et de soins pour les malades et autres indigents. Ce sont
les Chevaliers du Temples, et des Ordre de Saint Jean de
Jérusalem qui les premiers créeront ces lieux d'accueils
où viennent se reposer les pèlerins. A Rocamadour il y en
avait trois. Elles accueillaient également les malades et
aussi les lépreux qui venaient du diocèse de Cahors. Pour
ceux dont c'étaient l'ultime voyage, ils finissaient leur
parcourt et pensant au salut de leur âme, les défunts étaient
enterrés le plus près possible d'un lieu sanctifié, soit
dans une enceinte sacré, comme le Champ des Morts de l'Hospitalet.
La flamme, de la Lanterne des Morts, invitait les passants
à la prière et veillait au repos des âmes. Le nom cimetière
provient du grec Koimeterion qui signifie lieu où l'on dort
, équivalent au latin dormitorium qui signifie dortoir.
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