# # # # # # Bouton


Le Massif des Ocres (84)


Roussillon

Si pour certain le Massif du Lubéron est évocateur du massacre de Vaudois, pour d'autre il évoque peut être le célèbre marché de la ville de Apt, qui est également la capitale de fruit confits. Pour quelques uns il évoque aussi le villages de Gordes avec à proximité le village des Bories.

Peut être moins connu et pourtant un lieu à découvrir est le massif des ocres et le petit village de Roussillon où toutes les maisons sont parées de cette belle couleur ocre. Des rouge sombres au jaune claire toute une palette de couleurs se déroule sous nos yeux. Utilisé depuis les temps les plus reculés, jusque à nos jours, l'ocre est utilisé pour décorer aussi bien les visages que les murs de nos demeures.br> Roussillon en Luberon représente le plus grand gisement d'ocre du monde. Sa célébrité vient de cette terre magique, imprégnée d'oxydes éclatant en des teintes qui parcourent le spectre du violet sombre au jaune dessinant une palette de rouges, de roses et d'oranges. Le sol est rouge flamboyant, par endroit orangé. Parfois il tire sur le jaune ou même le vert et avec le soleil couchant, il vire au violet sombre. Les ocres colorent les paysages du Luberon et également les maisons du village.
"Cette colline incandescente est l'endroit le plus difficile à décrire car, pour bien la raconter, il ne faut ni des mots ni des dessins au trait, mais une palette de peintre.
Le village de Roussillon fait également partie de l'association des plus beaux villages de France.


Les Fruits confits d'Apt

Les Fruits confits d'Apt


Les Fruits confits d'Apt

Les fruits confits d'Apt sont une confiserie qui doit son essor, dès le XIVème siècle à la papauté d'Avignon
Peu après son élection, Clément VI fut reçu par le cardinal Annibal de Ceccano dans sa résidence de Gentilly, à Sorgues. Un chroniqueur florentin, présent lors de cette réception, nota « Le festin se termina par un concert. Au dessert, on apporta deux arbres, l'un qui semblait en argent, garni de pommes, de poires, de figues, de pêches et de raisins d'or ; l'autre, vert comme un laurier, garni de fruits confits multicolores »1. En 1348, Clément VI donna la charge d'excouyero in confissarias (écuyer en confiseries) au confiseur aptésien Auzias Maseta. En 1365, les consuls d'Apt offrirent des fruits confits, dits alors confitures sèches, à Urbain V, venu dans leur ville se recueillir sur le tombeau de son parrain Elzéar de Sabran.
La ville d'Apt est considérée comme la capitale mondiale du fruit confit. Dans les années 1960, l'usine de fruits confits Apt-Union, regroupa les six grandes firmes industrielles et de quatre entreprises artisanales de la ville. La production des fruits confits d'Apt, exportée dans le monde entier, fournissait un emploi à près de 50 % de sa population active




Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2017 .