# # # # # # Bouton


Montagne Sainte-Victoire (13)


Moustier-Sainte Marie
Montagne Sainte-Victoire

La Montagne Sainte Victoire Point culminant des Bouches du Rhône, la Montage Sainte Victoire avec ses 925 mètredomine l’Étang de Berre, et se situe entre la Durance et la Touloubre. Classée en 2004 « Grand site de France », la montagne Sainte Victoire, devrait son nom à une soit disant grande victoire de Marius contre les Cimbres et les Teutons en 102 av. J.-C. dans les environs d'Aix, au cours d'une bataille dont l'emplacement exact n'est pas connu avec certitude.
Paradis des randonneurs, des promeneurs et autres amateurs de nature Sainte Victoire est un lieu préservé qui présente une flore et une faune méditerranéennes représentatives de la Provence.
Ce qui rend ce massif montagneux si célèbre, c’est les quatre-vingt toiles exécutées entre 1902 et 1906 par le peintre Paul Cézanne.
En octobre 1906, alors qu'il peint sur le site, dans le massif de la Sainte-Victoire, un violent orage s'abat. Cézanne a un malaise. Il est recueilli par des charretiers et déposé dans sa maison de la rue Boulegon, à Aix, où il mourra, le 22, emporté par une pneumonie.
Le lac de Bimon et le lac Zola, issues de retenue artificielle sont les grands réservoirs d’eau pour la consommation humaine des villes situées en aval des barrages.

Sainte Victoire

Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2017 .