Bouton


Charles André Joseph Marie de Gaulle

22 novembre 1890-9 novembre 1970

Président de la République (1959-1969)

L'appel de 18 Juin 1940
Charles de Gaulle

Né à Lille le 22 novembre en 1890, il se retrouve en captivité en Allemagne en 1916. et il n'est là que parce qu'il a été retrouvé pratiquement mort sur le champ de bataille. Rétablis, il tentera par cinq fois de s'évader. Après la guerre, il est professeur d'histoire militaire et vice-président du Conseil supérieur de la Guerre. Il écrit son premier ouvrage intitulé « Vers une armée de métier ». Se sont les allemands qui en mettant en pratique ses théories démontreront à l’État-major la pertinence de ses théories.
Réfugié en Angleterre après la débâcle et l’armistice de 1940 il exhorte à la résistance de l’occupation en lançant à la radio de Londres l’Appel du 18 juin et il devient le chef de la Résistance Française.
Le 6 septembre 1944, le Gouvernement provisoire de La République, après avoir quitté Alger, s’installe à Paris. Après avoir procéder à la nationalisation d’entreprises ayant collaborées avec l’ennemie, tel que Renault automobiles, les grandes compagnies bancaires et les compagnies Gnome et Rhône spécialisées dans la construction d’avions, il démissionne de ses fonctions de Président du Gouvernement Provisoire de la République.
Il réprouve la réapparition du régime des parties qui rend impossible l’existence « d’un gouvernement qui gouverne ».

L'appel de 18 Juin 1940
L'appel de 18 Juin 1940

Le 8 janvier 1959, de Gaulle devient le premier Président de la Vème République, après avoir obtenu une réforme de la Constitution. A l’Élysée, la Constitution lui donne des pouvoirs lui permettant de conduire l’Algérie à une indépendance qui devient effective le 1er juillet 1962. La même année il obtient avec 62,25 % de oui, que l’élection présidentielle se fasse désormais au suffrage universel. Il est cependant réélu avec 54,4 % des voix.
Ce sont les séquelles du mouvement de contestation de mai 1968 qui l’amèneront à démissionner après l’échec du référendum par lequel il demandait qu’une réforme du Sénat soit approuvée. Pendant les dix années où il fut au pouvoir, de Gaulle a reconnu la Chine populaire, a condamné l’intervention au Vietnam en 1966, a désengagé la France de l’OTAN en 1967. Il a refusé encore que le Marché Commun s’ouvre à l’Angleterre, à ses yeux trop tournée vers le grand large.
C’est au cours d’un interview télévisé qu’il prononça cette phrase : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe plus de trois cent cinquante sortes de fromage !». De même, pendant les événements de 1968, il s’écria : « C’est la Chianli ! ».
Il décèdera subitement le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises dans la propriété où il s’était retiré.



Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2014.