Bouton


Voltaire 1694 - 1778)


Voltaire

De son vrai nom, François Marie Arouet, Voltaire est né à Paris le 21 novembre 1694. Après des études au Collèges jésuite Louis Legrand, Voltaire est engagé comme secrétaire à l’Ambassade de France à La Haye (Hollande). En 1727, Voltaire se retrouve prisonnier à La Bastille pendant onze mois pour des pamphlets rédigés contre le Régents.

Voltaire
Voltaire recevant des amis dans son château à Fernet-Voltaire (Pays de Gex - Ain (01))

Il rencontre son premier succès littéraire avec la tragédie Œdipe et publie en 1723 La Henriade, poème épique sur les guerres de religion et Henri IV. En 1726, il provoque en duel le chevalier de Rohan qui l’a fait bastonné par ses gens, il est emprisonné à La Bastille et exilé en Angleterre. De retour en France en 1728, il publie l’Histoire de Charles XII qui est saisie par la police. Sa comédie Zaïre rencontre un succès triomphal.En 1734, menacé d’arrestation après la publication des Lettres Philosophiques, il se réfugie chez son amie, Madame du Châtelet à Cirey, en Champagne. Redevenue en grâce auprès de Louis XV, il effectue une mission secrète à Berlin et est nommé historiographe du Roi. En 1750, nommé chambellan de l’empereur Frédéric II, il va s’installé à Berlin. Il publie en 1751 “Le Siècle de Louis XIV”. Après sa brouille avec l’empereur et son interdiction d’approcher Paris, Voltaire s’installe aux Délices, dans la banlieue de Genève. En 1757, la noblesse et le clergé se sentant outragés par l’Encyclopédie de Diderot, à laquelle Voltaire à collaboré, interdit la publication de l’ouvrage.

Un hommage rendu à Voltaire
Un hommage rendu à Voltaire

En 1758, Voltaire achète la propriété de Ferney en territoire français située dans le Pays de Gex. En 1759 il publie Candide et divers pamphlets contre les ennemis des philosophes. Le 10 mars 1762, après l’exécution de Jean Calas débute l’affaire Calas dont Voltaire prendra une part très active, saisissant l’opinion publique en publiant son Traité sur l'Intolérance en 1763 pour obtenir la réhabilitation du père Calas. Publication du Dictionnaire philosophique en 1764, et en 1776 il publie La Bible enfin expliquée. Il meurt à Paris, le 30 Mars 1778 âgé de 84 ans, laissant derrière une œuvre considérable de comédie, d’écrits satiriques et de pamphlets qui lui auront valu bien des déboires auprès du clergé et de la noblesse.



Parmi les très nombreuse œuvres de Voltaire , voici un poème d'un genre très particulier et qui est en outre une rareté.

 

Je cherche un petit bois touffu
Que vous portez, Aminthe,
Qui couve, s'il n'est pas tondu,
Un gentil labyrinthe;
Tous les mois on voit quelques fleurs
Colorer le rivage :
Laisse- moi verser quelques pleurs
Dans ce joli bocage.

Allez, Monsieur, porter vos pleurs
Sur un autre rivage.
Vous pourriez bien gâter les fleurs
De mon jolie bocage;

Car si vous pleuriez pour de bon,
Des pleurs comme les vôtres
Pourroient dans une autre saison
M'en faire verser d'autres

-Quoi, vous craignez l'évènement
De l'amoureux mystère ?
Vous ne savez donc pas comment
On agit à Cythère ?
L'amant modérant sa raison
Dans cette aimable guerre,
Sait bien arroser le gazon,
Sans imbiber la terre.


Voltaire


Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2014.