Bouton


Vauban


Frontispice
Frontispice de Conduite des sièges de Vauban, 1672

Vayban

Sébastien le Prestre, Marquis de Vauban né entre le 1 et le 5 mai à Saint Léger de Faucheret dans l’Yonne, aujourd’hui Saint Léger Vauban. et mort à Paris le 30 mars 1707. Vauban est le plus illustre de nos architectes militaires, expert en poliorcétique, ingénieur, hydraulicien, urbaniste et même écrivain. Grace à son géni militaire il a entouré la France d'une ceinture de fer comme il n'en existe nul part ailleurs. il a entrepris la construction d'environ 300 places fortes destinées à protéger la France contre toute invasion, que ce soit par terre ou par mer. et nombre de villes françaises peuvent s’enorgueillir de posséder encore une de ses constructions. Strasbourg (67), Lille (59), Camaret (29), Blaye (33), Huningue (68), Longwy (54),Phalsbourg (57), Besançon (25), Bayonne (64), Toulon (83), Belfort (90) On lui doit également l'ensemble des fortifications qui gardent l'entrée du port de Bordeaux - La citadelle de Blaye, Fort Médoc à Lamarque et Fort Paté, situé dans une ile au milieu de l'estuaire. Il a également construit le fort qui garde l'entrée du Port de Agde (34).
Dans les Pyrénées il a également construit Mont-Louis, Villefranche de Conflent, Bellegarde, Collioure; et tant d'autres qu'il serait fastidieux de les énumérer toutes. Le Musée des Armées de l'Hôtel des Invalides conserve une importante collection des maquettes des citadelles construites par Vauban. Saint Léger Vauban possède un musée consacré au Marquis de Vauban. En remerciement des services rendus à son pays Vauban sera nommé Maréchal de France en 1703. Il meurt le 30 mars 1707 d'une d’une pneumonie

la citadelle de Mont-Louis
la citadelle de Mont-Louis

Voici une description de Vauban par Saint-Simon qui pourtant a été très critique envers ses contemporains.

«Vauban était un homme de médiocre taille, assez trapu, mais en même temps un extérieur rustre et grossier, pour ne pas dire brutal et féroce. Il n'en était rien moins : jamais homme plus doux, plus compatissant, plus obligeant.. et le plus avare ménager de la vie des hommes, avec une grande valeur qui prenait tout sur soi et donnait tout aux autres.»


Travailleur infatigable qui lui ont value tous les hommages de ses contemporains. Même le roi soleil, pourtant si imbu de sa personne correspondait avec Vauban. Après la publication en cachette de son projet de dime royal, qui proposait de mieux répartir les charges de l'impôts en taxant la noblesse et le clergé qui en étaient exemptés. Louis XIV écrivait à Vauban :
«J'ai reçu toutes les lettre que vous m'avez écrites; je n'y pas répondu bien régulièrement et je me suis contenté de profiter de ce qu'elles contenaient de bon, selon mes desseins qui ne s'accordent pas tout à fait avec vos pensées. Continuez à m'écrire ce qui vous passe par la tête et ne vous rebutez pas, quoique je ne fasse pas toujours ce que vous proposez.»

________________________________________________________________________________________________________________________
Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Copyright © C. LOUP 2014.