Bouton


Roger de Gaignières


Dessin réalisé par Roger de Gaignière - BN Gallica

François Roger de Gaignières, est né le 30 décembre 1642 et baptisé le 30 mars 1643 à Entrains-sur-Nohain, dans la Nièvre. Il est mort en 1715 à Paris. C'est un généalogiste français, antiquaire mais il est surtout connu pour ses collections. Il est fils de Aimé de Gaignières, secrétaire du duc de Bellegarde et de Jacqueline de Blanchefort.
Il devint écuyer de Louis Joseph, duc de Guise, et ensuite de la tante de Louis Joseph, Marie de Guise, qui le nomma en 1679 gouverneur de sa principauté de Joinville.

Hotel de Roger Gaignière

Très jeune, il commença à constituer une collection de matériaux originaux pour servir l'Histoire, en particulier sur l'Église et la Cour de France. Il assembla une vaste collection de lettres originales et autres documents, portraits et gravures, et fit faire des copies et des dessins par Louis Boudan et Barthélemy Remy d'un grand nombre d'objets anciens, sceaux, pierres tombales, vitraux, miniatures, tapisseries.
En 1711 il fit présent au roi Louis XIV de l'ensemble de sa collection. La plus grande partie est conservée à la Bibliothèque Nationale dans la Collection Gaignières, et à la Bodleian library d'Oxford.



Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2014.