# # # # # # Bouton

St Jacques de Compostelle



St Jacques

Située au nord-ouest de l’Espagne, la ville de Santiago de Compostela se trouve à quelques lieux du Cap Finistère soit à plus de 700 Km de Hendaye. A l'origine se trouvait dans un lieu appelé Arca Marmoréa où aurait été enterré Saint Jacques le Majeur, disciple de Jésus Christ venu faire connaître l'évangile au peuple ibérique. Sa tombe resta ignoré pendant plusieurs siècles. Acteur C'est entre 791 et 842 que l'Espagne en butte aux invasions mauresque que l'on redécouvrit ,dans la foret de Libredon, la crypte où Saint Jacques avait été inhumé. Cette découverte redonna espoir aux espagnols pour la reconquête de leur pays.
Le roi Alphonse II décrétât que Jacques le Majeur serait le saint patron de l'Espagne. La légende voudrait que Saint Jacques apparaissant sur un cheval blanc armé d'une épée étincelante ait donné la victoire aux Espagnols lors de la Bataille de Clavijo. Le miracle se répandit rapidement dans toute la chrétienté et les fidèles affleurent de toute l'Europe.
C’est l’un des plus anciens lieux de pèlerinage de la Chrétienté, avec le Mont Saint Michel, et Rocamadour. Tout au long du parcours qui mène à ce lieu, la tradition veut que tout pèlerin fasse une prière dans tous les édifices religieux qu’il trouve sur sa route ! Au Moyen Age et jusqu’avant la Révolution, tout au long du parcours, grands axes, routes, et chemins qui mènent en ce lieu, étaient installés des hostelleries gérées par des religieux, couvents, abbayes, monastères, commanderies de différents ordres. Ces religieux se faisaient un devoir d’offrir le gîte et le couvert aux pèlerins.
Une commanderies de templiers situées à Pomerol (Terroir des Saint Emilion ) recevait nombres de pèlerins qui prolongeaient leur séjours plus que de raisons, trouvant les vins du terroirs tellement réconfortant qu'ils se déclaraient malades afin de pouvoir profiter plus longtemps de ce délectable remède.
Il en était de même à Bordeaux, où les religieuses du couvent de Sainte Croix, offraient à leurs patients un remède à base du vin de leur propre vignoble, ce qui fait que les malades mettaient volontairement très longtemps à guérir, profitant au maximum de cette excellente médecine.

Un pellerin

Le pèlerin est reconnaissables, à sa grande cape, celle-ci tenant lieu de couverture pour dormir et de manteau pour se protéger, un long bâton souvent travaillé et sculpté par le pèlerin lui même, celui ayant surtout une fonction d’arme défensive contre les attaques de loups et autres brigands qui, à ces époques écumaient maintes forêts et aussi le célèbre chapeau noir qu’il ornait d’une coquille Saint Jacques sur les lieux de pèlerinage. C’est ainsi que Beaune, Le Vézelais, Limoges, Périgueux, Roncevaux, Toulouse, Montpellier, Bordeaux et tant d’autres lieux sont des villes étapes importantes sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Le Pèlerinage attirait nombre de croyants venant des quatre coins d’Europe et pouvait durer plusieurs années, par exemple, pour un pèlerin venant d’Alsace, il fallait compter environ deux ans. D’ailleurs un pamphlet de l’époque dit :


Quand il revient de Compostelle
Le mari qui n’a pas d’enfants
Pour peu qu’il soit resté longtemps
En trouve deux en arrivant
Ô grand saint Jacques Guérissez-moi !


Il parait en effet que beaucoup de pèlerins viennent supplier le Saint pour accorder la fécondité à leurs épouse.

Nota : La Galice est une région cette est certains dialectes locaux s'apparentent au Breton.
Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle ont été classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Les Pèlerins de Saint Jacques

Le Pèlerinage à Saint Jacques

Le Pèlerinage à Saint Jacques - Première coalition contre la France - 1792-1797
(1) -Vice Légat portant la bulle et les Indulgences- (2) Victor Amedé III -Roi de Sardaigne
Charles IV - Roi d'Espagne
Catherine II - Impératrice de Russie
Frédéric-Guillaume II - Roi de Prusse
André-Boniface-Louis Requeti - Vicomte de Mirabeau
Pie VI - souverain pontife
Hohenlohe-Ingelfingen, Frédéric Ludwig

Cette illustration, dont l’auteur est inconnue, parue suite à l’exécution de Louis XVI et dresse contre la France toutes les monarchies d’Europe, Papauté en tête, pour venir écraser la jeune république et venir venger la mort du roi. Cette coalition est représenté par les différents personnages de l’Europe, allant en pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle implorer la victoire. Légende de la gravure : 1- Vice légat portant les Bulles et Indulgences
2 - S. M. Allobroge ou le roi des Ramoneurs
3 - Charles Doyen de Saint Jacques de Compostelle
4- Député du canton de Bâle
5 - La Grosse danseuse du nord
6 - Le despote de Berlin
7 - Cordon d’Échalas Grenadier
8 - Vicaire apostolique
9 - L’homme au trois Couronnes ou le Geryon du Nord
10 Hohenlove Commandant de la Légion Mirabeau tenant l’épée du Pape
11 Le Cardinal Nigaud portant le singe de Sixte V
12 Le ci-devant Patron des Liégeois
13- Le donneur de bénédictions Apostoliques
14 La renommée publiant les exploits de cette belle caravane
Cordon d’Échalas Grenadier



Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2017 .