Bouton

Le franchissement des Alpes

 

ConflansLes grands cols des Alpes ont toujours été le passage obligé des grandes armées voulant s’attaquer à l’Italie.
En 218 avant J.C. c’est une armée de près de trente milles hommes avec chevaux et éléphants commandée Hannibal, général carthaginois, qui traverse le Col du Mont Cenis dans la vallée de la Maurienne. C’est sans doute ce qui a donné le nom à cette vallée car Maurienne provient du nom Maure.
En l'an 877, le Pape Jean VIII attaqué par les Sarrasins appelle à son secours Charles le Chauve; mais une révolte de son fils, Louis le Bègue, oblige Charles à quitter l'Italie précipitamment et après avoir passé le Col du Mont Cenis, le roi victime d'une dysenterie meurt à Avrieux près de Modane.

Le Château de Miollan
Le Château de Miollan (73)

En septembre 1494, Charles VIII, à la tête d'une armée de plus de mille six cents lances - chacune d'elles composé d'un chevalier, de deux archers à cheval et de deux écuyers ou soudoyés – de douze milles fantassins avec parmi eux six milles Suisses et trois milles Gascons sans oublier les deux cents gentilshommes de la garde du Roi et soixante-dix pièces d’artillerie, rentre en Italie en empruntant le col du Montgenèvre dans les Hautes-Alpes.
En 1536, a la suite de la mort du duc de Milan, et voulant le fief pour son fils, François 1er, à la tête d'une armée de 40 000 hommes, vient guerroyer dans les Alpes pour s'emparer de la Bresse, de la Savoie et du Piémont. Il s’empare du Château de Miolans*, et de la Cité de Conflans avant de poursuivre sur l’Italie en passant par le Col du Petit Saint Bernard.
A propos de la prise de Conflans, je peux vous conter une anecdote amusante : François 1eravait positionné ses obusiers sur les hauteurs qui surplombent la cité de Conflans, juste dans un vignoble qui, du fait des nombreuses troupes présentes, était dans un piteux état. Voyant son vignoble saccagé, le propriétaire des lieux s’en vint faire part de son vif mécontentement à un chevalier en armure.

Les troupe d'Hannibal
Les troupe d'Hannibal

L’interpellé lui dit alors d’aller se plaindre au cavalier, revêtu d’une belle armure blanche qui se trouvait non loin de là, et sans dire au vigneron à qui il aurait à faire, il l’envoyât directement se plaindre au Roi. François 1er écoutât d’une oreille attentive les jérémiades du paysan et le roi dédommageât le paysan pour les dégâts causés au vignoble.
Au printemps 1800 c’est Napoléon qui, à la tête de son armée, franchit les Alpes au Col du Grand Saint-Bernard dans les Alpes Suisses.

*Le Château de Miolans, ancienne forteresse et prisons, propriété des Ducs de Savoie, a accueilli dans ses murs le Marquis de Sade venu en, 1772, chercher refuge dans les états de Savoie, le Roi Louis XV l'ayant fait condamner à mort pour avoir soi-disant empoisonné une prostitué.



Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2014.