# # # # # # Bouton

Les Grands Barrages de Savoie


Le Barrage de Tignes

La Savoie sous la neige
Le Barrage du Chevril - La plus grande peinture du monde en 1989. Le barrage : 180m de haut soit 20 000 m2. La fresque : 120m de haut ou 9 000 m2. La tête du géant : 64m. 6 tonnes de peinture en 4 coloris. Peint par l'artiste et 8 alpinistes

Le barrage du Chevril, également appelé barrage de Tignes, est situé en Tarentaise (Savoie), dans la haute vallée de l'Isère, près de la station de sport d'hiver de Tignes. Il permet la formation d'un lac artificiel de 235 millions de m3 : le lac du Chevril, et se trouve au cœur d'un important ensemble hydro-électrique composé de plusieurs autres barrages (Sassière, Saut...), centrales électriques (les Brévières, Malgovert) et conduites forcées. D'après EDF, l'ensemble produit annuellement près d’un milliard de kWh. Ses fondations font 20 mètres de profondeur, sa longueur approche les 300 mètres, son épaisseur les 50 mètres ; il retient les 235 millions de mètres cubes d’eau du lac artificiel du Chevril. Fierté française d'après guerre, conçu par le grand ingénieur André Coyne, le barrage était le plus haut barrage-voûte d'Europe (181 m de haut) au moment de sa construction (il reste aujourd'hui le plus haut de France). Son tablier est recouvert d'une fresque (la plus grande du monde) de Jean-Marie Pierret de 18 000 m2 représentant Hercule.


Le Barrage de Roselend


La Savoie sous la neige
Le barrage de Roselend

Le barrage de Roselend est un barrage français à voûte, situé dans le Beaufortin (Savoie), entre le col du Pré et le Cormet de Roselend, près de la station de sports d'hiver d'Arêches-Beaufort. Les montagnes aux alentours avoisinent les 2 800 mètres.
Mesurant 800 m de long et 150 m de haut, il peut contenir jusqu'à 185 millions de m³ d'eau. Associé aux barrages de la Gittaz et de Saint-Guérin et à la centrale de la Bâthie, ils composent le vaste ensemble hydroélectrique du Beaufortin. Son voisin, le barrage de la Girotte, perché au-dessus de la vallée d’Hauteluce, n'en fait pas partie.
Le barrage de Roselend est réputé être le plus « esthétique » des barrages de Savoie.


Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2017 .