Ils ont gouverné la France Logo

De Vercingétorix à Hollande


La France


essais
Deux Bisons modelés dans l'argile dans la grotte du Tuc d'Audoubert
Note

Nos lointains ancêtres, ceux de Pair non Pair, de Lascaux, des Saisies, du Portel, de Cougnac, du Mas-d'Azil ont gravé ou ont peint sur les parois des cavernes les animaux qui vivaient sur le sol de notre pays, d'autres peuplades moins connues ont dressé des menhirs, des dolmens. Certaines ont construit sur les rives des lacs des cités. Vivants souvent en nomade, certaines se sont fixées devenant ainsi sédentaires et ont données leur nom à leur lieux d'habitat, comme les Rémis, les Séquanes, les Allobroges, les Esquivâtes et autres Vénètes. Mais toutes ces tribues ne sont pas celles qui ont dessiné les limites de notre pays. Bien plus tard, un Empereur de Rome les baptisera Gaulois.

essais
Curieux visage gravé

Vercingétorix, le héros national Gaulois immortalisé par la statue de la place de Jaude de Clermont-Ferrand n'est pas le fondateur de la France d'aujourd'hui, il ne fit que rassembler différentes peuplades qui vivaient sur les terres de la Gaule, pour luter contre l'envahisseur Romain. Après la défaite d'Alésia, les romains envahissent la Gaule et en délimitent certains territoires pour en faire des provinces assujetties à Rome comme l'Aquitaine, La narbonnaise, le lyonnais, le Parisis, etc... Alors d'où faire partir réellement les fondements de notre pays tel que nous le connaissons aujourd'hui.

essais
Généalogie de Rois de France

La décadence de l'empire romain permis à des peuplades venues du nord-est de l'Europe de prendre possession de la partie ouest des terres depuis les rives du Rhin jusqu'aux plages de l'Océan. Au début du cinquième siècles les Alamans, Les Burgondes, Les Francs et les Wisigoths viennent s'installer sur le Gaule Romaine ne laissant à Rome que la minuscule province romaine de Syagrius, dernier général romain. Les Francs Saliens s'installent dans le Nord-Ouest de notre pays dans la Gaule belgique, les Francs Ripuaires plantent leurs pénates dans la région de Nord -Est. Les Burgondes prennent possession de l'ancienne Helvétie, les Wisigoths créent leur royaume dans l'ancienne Aquitaine et leur royaume s'entend par delà le Rhône jusqu'à la Provence. A l'Est entre Francs Ripuaires et les Burgondes les Alamans créent leur royaumes.

essais
Les Huns d'Atila déferlant sur la Gaule Romaine aux champs Catalauniques
essais
Les divisions administratives de la France

C'est Clovis, qui de victoire en conquête délimitera les frontières de la France et qui sera réellement le premier roi de notre pays qui s'appellera alors Regnum Francorum. A sa mort, notre territoire sera partagé entre ses quatre fils, et il faudra attendre l'avènement de Charlemagne, le premier roi Carolingien pour que la France retrouve ses limites naturelles.

Les Capétiens prendront la relève avec des fortunes diverses. Avec ses personnages falots, dégénérés, faibles et insouciants, ou au contraire avec des hommes de grandes valeurs qui ont fait la grandeur et fait de la France, ce qu'elle est aujourd'hui. Un phare de l'Europe !

Biens des évènements, des batailles, des guerres, des alliances, des mariages, voire même un plébiscite se seront succédés au cours des siècles pour que la France devienne ce qu'elle est aujourd'hui. Une mosaïque de terroirs, de pays, de parler, de culture et de traditions.


En cliquant sur la note vous pourrez regarder une galerie de portaits des monarques qui ont gouverné notre pays - Chaque gravure est accompagné d'une courte notice.

cliquez sur une des planche de l'images ci-dessous pour l'agrandir

 

Commentaires

Remarque importante : dans les pages de ce site vous lirez une courte notice relative à chaque personnage qui, à un moment ou un autre ont pris en main les rennes du pouvoir.
Il va de soit que ces notices sont volontairement réduites à quelques faits ayant marqué la période où ils ont gouverné notre pays.

essais
L'Hommo Sapien
essais
Alégorie de la France -Histoire de France - Henri Martin
essais
Les Huns d'Atila déferlant sur la Gaule Romaine aux champs Catalauniques

La bataille des champs Catalauniques de 451 après J.-C. a opposé les forces coalisées, romaines et barbares, menées par le patrice romain Aetius d'une part, et l'armée des Huns, elle aussi composite et emmenée par Attila, d'autre part. Elle a longtemps été localisée aux environs de l'actuelle Châlons-en-Champagne, Duro Catalaunum à l'époque gallo-romaine, d'où provient le nom des « champs Catalauniques », mais cette localisation est l'objet de controverses.