Ils ont gouverné la France Logo

De Vercingétorix à Hollande

Charlemagne Louis_le_Pieux_ou_le_Débonnaire Charles_le_Chauve Louis_le_Bègue Louis_III Carloman Charles_le_Gros Eudes Charles_le_Simple Robert_1er Raoul_de_Bourogne Louis d'Outremer Lothaire Louis_V_dit_le_Fainéant Louis_IV_dOutremer Carolingiens

Les Carolingiens

Ils tirent leur nom de Charlemagne, mais c'est à Pépin le Bref que cette dynastie doit son existence. La famille de Pépin à ses racines en Austrasie, L'ancêtre paternel de Charles Martel, Pépin de Landen est originaire de Liège, et l'ancêtre maternel de Pépin le Bref est une descendante de Saint Arnoul, l'évêque de Metz. C'est de cette famille que sont issus les Maires de Palais qui ont joué un rôle prépondérant dans la gestion du «

Regnum Francorum». La Charge de Maire du Palais a été créé sous le règne des mérovingiens. D'abord élu, la charge devint héréditaire. Chargé, à l'origine de gérer la maison du roi, les Maires du Palais prendront de plus en plus de prérogatives jusqu'à devenir ministre en même commandant les armées. C'est ainsi que Charles Martel à la tête d'une puissante armée Francs mettra un terme à l'avancé des troupes musulmane de l'Emir Abd el Rahman aux environs de Poitiers en l'an 732.

LES Carolingiens

Les Maires de Palais

L'Europe de Charlemagne

Pépin le Bref
Charlemagne
Pépin le Bref
Louis le Pieux
Charles le Chauve
Louis le Bègue
Louis III
Carloman
Charles le Gros
Eudes
Charles le Simple
Robert Ier
Raoul de Bourgogne
Louis IV d'Outremer
Lothaire
Louis V dit le Fénéant