Ils ont gouverné la France Logo

De Vercingétorix à Hollande

L'Empire de Charlemangne

Img
Portrait imaginaire de Charlemagne, par Albrecht Dürer. Le manteau et les blasons au-dessus de sa tête montrent l'aigle Allemand et le lys Français

La carte ci-dessous vous donne les frontières de l'empire Francs à la mort de Pépin le Bref ainsi que les conquêtes et les états soumis à l'autorité de Charlemagne. Charlemagne dont le nom n'est que la francisation du latin " Carolus Magnus" (le grand Charles) laissait un immense empire dont l'organisation était axée principalement sur les comtes et sur les évêques qu'il faisait inspecter chaque année par les missi dominci.


Les Missi Dominici

Img
Charlemagne recevant la soumission de Witikind, duc de Saxe, à Paderborn en 785 - Ary Scheffer (1795 - 1858)

Charlemagne donna une très grande extension à l'institution des missi dominici, déjà connue au temps des Mérovingiens. C'étaient des envoyés temporaires, en général un ecclésiastique et un laïque qui, munis des instructions du roi parcouraient les provinces pour surveiller l'administration de la justice, le gestions des biens royaux, le clergé, pour entendre ou provoquer les doléances des populations. Ils pouvaient juger et statuer comme le roi lui même. Ce fut surtout à l'égard des comtes que s'exerça leur droit de contrôle. Par l'action des missi, tout l'empire avait été divisé en circonscriptions appelés missica ou legationes. Les instructions données aux missi dominici étaient dites capitula missorum.

Les provinces frontalières, particulièrement exposées étaient constituées en marches, placées sous l'autorité militaire du marquis. Les problèmes importants d'une région ou de l'ensemble de l'empire étaient réglés par les capitulaires, ordonnances clairement divisées en chapitres (capitula).

Img
Carte de l'empire de Charlemagne

Soucieux de bien être de son peuple, Charlemagne réunissait deux fois par année,une assemblée appelé Placitum l'une en été dite le Champ de Mars et avant le départ en campagne et a laquelle participait les princiapx chefs militaires et l'autre en automne et, à laquelle tout le peuple était théoriquement invité. Y était également convoqué les grands du royaume, clercs et laïques. Les principaux fonctinnaires assistaient seul aux plaids d'automne. A ces plaid, tout le peuple était téhoriquement invité, et les hommes libres étaient tenus, sous peine d'amende de se rendre périodiquement aux plaids La renaissance carolingienne fut caractérisée par un essor culturel promu par des clercs, principalement d'origine italienne ou espagnole, le plus célèbre d'entre eux fut Alcuin. Le point fort en fut la réforme scolaire.


La mort de Robert Note

Les incursions des Normands

C'est sous son règne que commencèrent les premières incursions des normands et le moine de Saint-Gall raconte que l'empereur, voyant des pirates normands pénétrer dans un port de la Gaule Narbonnaise aurait dit en pleurant à son entourage :
«Savez vous mes fidèles, pourquoi je pleure amèrement ? Certes, je ne craints pas que ces hommes puissent me porter dommage par leur misérable pirateries, mais je souffre en pensant que moi, vivant, ils sont sur le point de toucher ce rivage. Ainsi j'éprouve une grande douleur en songeant aux maux dont ils accableront mes neveux et leurs peuples.»
Il est vrai que les Normands, qui devaient bientôt épouvanter la Gaule y firent leur première apparition sous le règne de l'empereur. En prévision de l'invasion menaçante, des flottes furent équipées sur la mer du Nord, sur la Garonne et sur le Rhône.

Img
Carte de l'empire de Charlemagne

Remarque : Alcuin était un savant et religieux d'origine anglaise né à Northumbrie vers 730. Principal ami et conseillé de Charlemangne, il fut un artisan important de la renaissance carolingieenne. Il fut à la tête de l'Académie Palatine, la plus grande de l'empire. Il a mené de grandes réformes et il fut un des premiers à défendre l'idée d'une identité européenne qui s'appuie sur la civilisation antique plutôt que sur les héritages barbares.Mort à Tours en 804, il passe pour être le plus grand savant de son temps.

Grand administrateur Charlemangne avait organisé son empire en différents royaumes, eux mêmes divisés en comtés dont il conservait, non seulement le pouvoir, mais exerçait également un contrôle.

Charlemagne

Img
Charlemagne

On pourrait le définir comme le précurseur de l'Union Européenne. Le jour de Noël de l'an 800 le pape Léon III désigne et couronne Charlemagne Empereur d'Occident. Ce qui ne manquera pas de vexé profondément l'Empereur d'Orient qui qualifiera le nouvel empereur d'Occident d'usurpateur. Ca sera également l'un des évènements à l'origine du futur schisme de l'Eglise orientale.

Img
Couronnement de Charlemagne par le Pape Léon III


Mort de Charlemagne


L'empereur fut emporté en six jours par une pleurésie. Il mourut le 28 Janvier 814 à neuf heure du matin à Aix-La-Chapelle, dans son palais où il avait l'habitude de résider pendant la paix et qu'il avait orné des marbres les plus précieux qu'il avait rapporté d'Italie.
Par l'importance de ses guerres et des institutions qu'il donna à son empire, Charlemagne doit être regardé comme le plus illustre agent de la civilisation occidentale.

Img
Couronnement de Charlemagne par le Pape Léon III