Ils ont gouverné la France Logo

De Vercingétorix à Hollande

Les Maires de Palais


Pépin de Herstal (630 - 714)

Né en 653, il est à l'origine de la dynastie carolingienne. Maire du Palais de d'Austrasie, c'est lui qui réuni les trois royaume Francs (Austrasie, Bourgogne et Neustrie) en un seul. Même si c'est Thierry III qui est le roi des Francs, c'est Pépin de Herstal qui gouverne totalement les trois royaumes et s'établi comme Maire du Palais du royaume Franc. Il affermi le royaume en imposant son autorité sur les Alamans, les Frisons et les Franconiens. Ses deux enfants légitimes étant décédés avant lui, c'est donc son fils illégitime Charles Martel, né de la liaison de Pépin de Herstal et d'Alpaïde de Bruyères qui va lui succéder.

Charles Martel (685 -741)

#
Clovis II exempte l'abbaye de Saint-Denis des privilèges épiscopaux - Grandes Chroniques de France - Jean Fouquet

Né en 668, il est le fils illégitime de Pépin de Herstal et d'Alpaïde de Bruyères. Bien que les deux enfants légitimes de Pépin de Herstal soit mort avant leur père, l'épouse de celui-ci usera de tout son pouvoir pour écarter Charles allant même jusqu'à le faire enfermer jusqu'à l'âge de 26 ans, mais ne voulant plus être dirigé par une femme les Neustriens se révoltèrent, suivit pas les peuples du nord de l'Italie, les Austrasiens et des Saxons. Charles réussi à s'évader en 715 et réussi à prendre la tête de Austrasiens en installant sur le trône le roi Clotaire IV. En 732, il met définitivement un terme aux invasions berbères qui dévastaient le sud de la France. C'est à Poitiers qu'eu lieu la bataille décisive entre les armées Franques et musulmanes de l'émir Abd el Raman.

#
La bataille de Poitier (en l'an 732)

Les arabes avaient franchi les Pyrénées et s'étaient installés au sud de la Garonne. Sous la conduite de l'Emir Abd-el-Rhaman, une armée arabe se dirige vers Tour. Le duc d'Aquitaine, Eude, implore le secours de Charles Martel qui accourt. le Choc a lieu près de Poitier. L'armée Franque compte environ 60 000 hommes, fantassins pour la plupart qui doit faire face à 200 000 cavaliers arabes. Les Francs surtout ceux d'Austrasie, étaient l'élite la partie la plus belliqueuse et la plus imposante. C'était la première fois qu'eux et les Arabes se trouvaient en présence sur un champ de bataille et tout permet de croire que ces derniers n'avaient point vu jusque là d'armée en si belle ordonnance, si compacte dans ses rangs, de boucliers si brillants et ressemblant si bien par l'alignement de leur masse à des murailles de fer.
Le 17 au matin, Abd-el-Rhaman lance sa cavalerie contre les carrées profonds et hérissés de piques de l'ennemi. Vingt fois, les charges répétées de cette cavalerie rapide et mobile comme l'ouragan se brisent contre les lignes des soldats francs, les criblant de flèches sans parvenir à les entamer. Vingt fois les impétueux cavaliers chamarrés de soieries brodées d'or, montés sur de fougueux coursiers arabes, se ruent des les bataillons du duc Charles et viennent s'enfoncer sur les longues piques de l'infanterie; sous la hache et le sabre des Francs, les légers cimeterres et les élégants boucliers damasquinés des Maures volent en éclats. Charles est au premier rang, une masse d'armes à la main avec laquelle il brise tout ce qui se présente à sa portée tandis que les flèches ennemies s'émoussent sur son armure. Sans cesse il crie : «Soldats du Christ, frappez de la pointe ! frappez de la pointe !»

Abd-el-Rhaman ayant été tué, leurs escadrons taillés en pièces, les Arabes tournent bride et se replient vers leur tentes, mais celles-ci viennent d'être incendiées par la cavalerie aquitaine du Roi Eudes. Ainsi, à la faveur de la nuit, abandonnant leur immense butin et le corps de leur général, les vaincus s'enfuient en désordre jusqu'à la Garonne; les Francs ne les poursuivent. Ainsi fin cette bataille à laquelle les traditions des Musulmans, comme celle des chrétiens, donne une sorte de grandeur épique; c'est la que Charles gagna le surnom de Martel, parce que :
«dit la Chronique de Saint Denis, comme le marteau froisse le fer et l'acier, ainsi il froissait et brisait tous ces ennemis.

#endeditable=""

Les Maires de Palais