Ils ont gouverné la France Logo

De Vercingétorix à Hollande


Les Carolingiens


Pépin le Bref (715 -768)


Pépin le Bref Pépin le Bref

Il est né à Jupille, près de Liège et à la mort de Charles Martel, il hérite du gouvernement de la Neustrie, de la Bourgogne et de la Provence, tandis que frère ainé, Carloman se voit confier le gouvernement de l'Austrasie, de l'Alémanie et de la Thuringe. En leur qualité de Maire de Palais, ils doivent faire face à plusieurs menaces. Des révoltes ont éclatées en Alémanie, en Saxe, en Bavière et en Aquitaine. Certains grands du royaumes contestent également leur légitimité, par suite de la vacance du trône et enfin le clergé spolié par leur père manifeste une grande animosité à leur égard. Afin de calmer les esprits Carloman et Pépin le Bref proclame Childéric III roi du royaume, rendant ainsi leurs charges inattaquables. Aussi, afin de s'attirer les sympathies, ils restituent au clergé les biens confisqués par Charles Martel. En 747 Pépin le Bref, devient l'unique Maire de Palais du royaume Franc, Carloman s'étant retiré dans une abbaye qu'il a fait construire sur le Mont Soracte, l'actuel Mont Cassin. En 751, après avoir maté la dernière révolte des bavarois, Pépin consulte le pape Zacharie afin de faire légitimer son pouvoir et le pape lui répond sans équivoque que le titre de roi doit être porté par celui qui exerce réellement le pouvoir, c'est ainsi que le dernier roi mérovingien Childéric III est renvoyé dans son couvent et Pépin le Bref est élevé sur le pavois et est proclamé roi dans la pure tradition franque. Il donne ainsi au royaume de France une nouvelle dynastie. Saint Boniface sacre à Soisson le tout nouveau roi, et par la même l'église, renouant avec l'ancienne tradition biblique de l'onction royale, ajoute ainsi le caractère sacré de l'élu de Dieu, mais du même coup, la royauté est subordonné au pouvoir religieux.

Charlemagne
Pépin le Bref

En 754, les Lombards accentuent leur pression sur Rome et le Pape demande à Pépin le Bref de voler à son secours. En deux campagnes, le nouveau roi enlève au Lombard l'Exarqat de Ravenne et la Pentapole, qu'ils avaient envahis. Mais au lieu de les restituer à l'empereur de Byzance, leur légitime souverain, Pépin le Bref offres les territoires à Etienne II, le successeur du Pape Zacharie, créant ainsi les Etats Pontificaux. En signe de gratitude, le nouveau Pape renouvèle de sa main le sacre de Pépin qui prend soin également de faire oindre de l'huile sacrée ses deux fil Carloman âgé de trois ans et Charles âgé de douze ans. En enlevant la Septimanie aux arabes et en finissant d'annexer l'Aquitaine, Pépin le Bref a consolidé son autorité et a grandement agrandi le royaume. En 768 et se sentant malade, à son retour d'Aquitaine, le roi s'arrête à Tour pour aller prier Saint Martin et s'attirer la miséricorde divine en distribuant des aumônes. Il s'éteint à Saint-Denis le 24 septembre 768, non sans avoir partagé son royaume entre ses deux fils Charles et Carloman.


Anecdote : Ce grand roi est resté dans l'histoire affublé d'un bien curieux surnom : bref est la traduction inexacte de "minor ". On raconte qu'averti que les grands du royaume se moquaient de sa petite taille et de sa mauvaise mine, Pépin le Bref fit lâcher dans la cour de l'abbaye de Ferrières un lion et un taureau et il invita ses hommes liges à venir les séparer. Comme tous s'entreregardaient avec frayeur, Pépin descendit dans la cour et en en deux coups d'épée, il trancha la tête du lion et celle du taureau !


Charlemagne (742-814)


Charlemagne Sacre Charlemagne

Née le 2 avril 742, il est l'ainé des deux enfant de Pépin le Bref, sa mère est Bertrade de Laon, appelée Berthe au grand pied. Charles avait été sacré roi, par le pape lui-même, à l'âge de douze ans. A la mort de son père, il hérite d'une portion d'Austrasie, de Neustrie et d'Aquitaine, son frère, Carloman hérite d'une moitié de l'Aquitaine, la Septimanie, la Bourgogne, l'Alsace et l'Alémanie. Carloman décède prématurément le 4 décembre 771 dans sa métairie de Samouci en Laonnois. A l'annonce de cette mort, tous les grands du royaume de Carloman accourent à Corbeni en Rémois et viennent prêter allégeance à Charles qui devient alors roi de tout le royaume Franc. La veuve de Carloman s'enfuit avec ses deux fils en bas âge, et va demander asile au roi des Lombards. L'empire Francs se trouvait entre trois peuples ennemis; au sud les musulmans, divisés par des querelles entre deux dynastie pour la succession de Mahomet et par des querelles entre races entre les Arabes et les Berbères; a l'est les Lombards, dont le roi tâchait de se servir des enfants de Carloman contre Charlemagne; et au nord par les Saxons. De tous ces peuples les plus redoutables étaient, sans contexte les Saxons. Ils étaient répartis en trois confédérations : Saxons de l'ouest ou Westphaliens à l'ouest, souvent soumis à l'empire Francs, mais s'étaient toujours révoltés. les Ostphaliens ou Saxons de l'est et les Saxons du Nord appelés Angiens. Les Saxons, profondément païens adoraient Odin le dieu de la guerre des peuples nordiques. Les succès d'évangélisation de Saint Boniface irritant fortement les païens ils le massacrent à l'entrée de Saxe. Les Saxons occupent les rives du Rhin depuis Issel jusqu'à la Sieg, Charlemagne passe le Rhin au printemps 772, traversant forêts et montagnes il attaque Ehrenbourg, sanctuaire et place forte de la Westphalie.

Charlemagne
Statue équestre de Charlemagne

Le lieu même où les romain avaient, au temps de l'empereur Auguste, remporté une grande victoire. Les Francs prennent la cité d'assaut et détruise le sanctuaire dédié à Odin. Consterné par la défaite de leur dieu, les Westphaliens se soumettent et livrent des otages à Charlemagne en signe de soumission. Le roi des Lombards ayant repris plusieurs villes données au Saint Siège par Pépin le Bref, les armées de Charlemagne pénètrent en Italies en empruntant le col du Mont Cenis et par le mont Joux; l'actuel col du Grand Saint Bernard. L'armée de Desiderius, roi des Lombards est mis en déroute et le roi va s'enfermer dans sa capitale, Pavie. tandis que les armées Franc assiègent Pavie, Charlemagne s'en va fêter Pâques à Rome où il est accueilli en triomphateur.
Le Roi et le pape se jurent foie et amitié sur le tombeau de Saint Pierre. La famine sévissant, Pavie se rend et le roi des Lombard est envoyé en exil en Gaule. Magnanime, Charlemagne laisse au Lombards la conservation de leurs terres et de leurs lois particulières. La Saxe, le plus grand souci de Charlemagne ne fut rattaché au royaume Francs qu'après plus trente années d'un conflit qui vit l'escalade de la violence atteindre des degrés inouïs, avec son cortège de massacres, de déportations et d'exécutions. En l'an 800 le pape Léon III couronne Charlemagne Empereur des Romains. vexé l'empereur Byzantin considèrera Charlemagne comme un usurpateur et sera le germe du grand schisme de l'église d'Orient. Après avoir assister à la conversion forcée au christianisme des Saxons, Charlemagne entreprend une grande expédition au nord de l'Espagne, le gouvernement musulman de Saragosse, rebelle au gouvernement d'Espagne avait promis de recevoir les Francs dans sa ville et Charlemagne, soucieux de protéger la Gaule contre les incursions arabes comptait ajouter à l'empire Francs tout le pays entre les Pyrénées et l'Ebre. Entrée en Espagne par les passages des Pyrénées Orientales et les Pyrénées Atlantiques les deux armées Francs se rejoignirent devant Saragosse, mais le gouverneur musulman ne tint point sa promesse. Lui et d'autres gouverneurs du voisinages consentirent seulement à se reconnaitre vassaux du souverain Francs et lui donnèrent beaucoup d'or pour que les troupes de Charlemagne quittassent le pays. C'est au retour de cette expédition que l'arrière garde de Charlemagne fut surprise et décimée par les Basques au col de Roncevaux, Son neveux Roland périra lors de cette embuscade. Grand administrateur, il réorganisa totalement la gestion de l'état, soumis une grandes partie des peuples barbares qui entouraient l'empire Francs créa des écoles pour former des ecclésiastiques et des laïcs qui deviendront les cadres de son empire. Mort le 28 mars 814 à Aix la Chapelle à l'âge de soixante douze ans, Charlemagne eu dix neuf enfants de ses neuf femmes et de ses nombreuses concubines; De tous ses enfant un seul à survécu..


Louis le Pieux ou le Débonnaire (778-840)


Louis le Pieux ou le Débonnaire le Pieux ou le Débonnaire

Né en 778 à Casseuil, en Poitou, il est le troisième enfant d'Hildegarde de Vintschgau, une princesse suève, la troisième épouse de Charlemagne. Roi d'Aquitaine à l'âge de trois ans, Louis avait épousé, en 794, Ermengarde de Hesbaye qui devait lui donner cinq enfants dont trois fils, Lothaire, Pépin et Louis le Germanique. Un an avant la mort de Charlemagne, il avait été nommé empereur associé. Devenant officiellement empereur d'Occident, il fut sacré à Reims par le Pape Etienne V qui effectua personnellement le voyage jusqu'à Reims. En 817, Louis promulgue un document dénommé Ordinatio impéris, qui défini le partage de l'empire entre les héritiers tout en sauvegardant l'unité de l'empire. Contesté par Bernard d'Italie, un neveu de l'empereur, qui s'estime lésé par ce partage Louis le fera périr en lui crevant les yeux. Soutenu par les évêques Louis étendra la répression à toutes ses sœurs, à ses nièces ainsi qu’à d’anciens conseillers de son père.

En 819, Louis épouse, en secondes noces, Judith de Bavière à la suite d’un concours de beauté mettant en lice toutes les plus belle princesses de l’empire. Louise gagnera le concours, le cœur de l’empereur et cette ambitieuse le manipulera à sa guise, qui en favorisant le futur Charles le Chauve, le fils qu’elle a donné la Louis, au détriment de Louis le Germanique, Lothaire et Pépin, fils de l'empereur nés de son mariage avec Judith Welf, sa première épouse. Cette nouvelle disposition entraine une révolte des enfants qui donnera naissance à une véritable guerre civile entre les différentes factions. Louis le Germanique, demi-frère de Charles entraine ses frères Lothaire et Pépin dans la révolte. En 833, trahi par ses troupes, l'empereur est défait près de Colmar par son fils Lothaire. Louis est déposé et la belle Judith et son fils Charles enfermés dans un couvent. Jaloux Louis le Germanique et Pépin, les frères de Lothaire se retournent contre lui et rétablissent Louis sur le trône. En mai 839, l'assemblée de Worms, un nouveau partage de l'empire est décidé mais Louis très influencé par la belle Judith, et c'est Charles qui hérite de la meilleure part. Une nouvelle guerre de succession éclate et au cours d'une bataille contre son fils Louis le Germanique, Louis le Débonnaire est sérieusement blessé et l'empereur décède le 20 juin 840 dans sa résidence d'Inglheim-sur-le-Rhin, près de Mayence. Il ne restera presque plus rien de la belle organisation de l'empire telle que son père Charlemagne l'avait décidée

Charles le Chauve (823-877)


Louis_le_Bègue
Drakkar normand remontant la Garonne
Charles le Chauve

C'est à Francfort sur le Main, le 13 juin 823; il est le fils de Louis le Pieux et de Judith de Bavière, seconde épouse de Louis le Pieux. A sa mort, Lothaire hérite de l’empire, mais Louis le Germanique conteste ce droit et Charles passe dans son camp. Charles avait tellement été favorisé par sa mère que ses trois demi frère l’avait fait enfermer avec sa mère dans un couvent d’Italie. De même Lothaire, Louis le Germanique et Pépin avaient déposé leur père. En 834, Louis le Germanique rend le trône à son père et fait libérer Charles. En 837 Charles est couronné roi. Le 25 juin 841 Charles remporte sur Lothaire la bataille de Fontenoy-en-Puisaye.
Se liguant contre Lothaire, Charles et Louis le Germanique signe le « Serment de Strasbourg » qui est le premier document concernant notre langue française.

Drakkar normand
Drakkar normand remontant la Garonne

En 843, Lothaire, Charles et Louis signe le Traité de Verdun qui attribue à Charles la « Francia occidentalis » de l’Escaut aux Pyrénées. En 848, Charles est sacré Empereur à Orléans. En 853, remontant tous les fleuves, Escaut, Seine, Loire et Garonne les Normands ravages le pays Francs. Pour faire face aux raids dévastateurs des Vikings Charles confie à Robert le Fort la défense de tout le pays compris entre la Seine et la Loire.
En 877, le pape attaqué par les Sarrasins demande le secours de L’empereur. Charles se rend en toute hâte en Italie, mais à la suite d’une nouvelle révolte de son propre fils, Louis le Bègue, il quitte précipitamment l’Italie, mais frappé d’une crise de dysenterie, il meurt à Avrieux, dans la Vallée de la Maurienne, en Savoie


Louis le Bègue (877-879)


Louis_le_Bègue Louis_le_Bègue

Charles le Chauve étant décédé en Savoie, c’est son fils Louis le Bègue qui lui succède. Né en 846, sa mère Ermentrude d’Orléans, est resté dans l’histoire comme brodeuse qui exécuta des travaux

pour le pape. Louis est nommé roi du Maine à l’âge de dix ans. S’étant révolté contre son père, c’est Robert le Fort qui mata cette rébellion. Louis, marié contre son gré à l’âge de seize ans avait épousé Ansgarde dont il eu un fils, Louis né en 863 et un second Carloman, né en 866. Nommé roi d’Aquitaine en 876, Louis le Bègue s’était de nouveau révolté contre l’autorité de son père, qui avait arraché au pape l’annulation de son mariage, l’obligeant à répudier Ansgarde pour épouser Adélaïde de Frioul, une princesse anglaise. C’est à ce révolté que revient le titre d’empereur. Mais à part le pape, nul n’est d’accord pour reconnaitre pour empereur un souffreteux incapable de prononcer deux mots sans bégayer. Le titre impérial revient alors à Louis le Gros, un fils de Louis le Germanique qui le portera encore deux ans. Le titre d’empereur sera à jamais perdu pour les rois de France et l’empire portera « Empire romain germanique » Refuser comme empereur, Louis le Bègue se verra quand même attribuer le trône de France et c’est le pape Jean VIII qui vient en personne sacrer le nouveau roi. Par pour longtemps car Louis meurt à Compiègne, le 12 avril 879. Le royaume de France est morcelé en une mosaïque de seigneuries où les comtes ont affermi leur pouvoir. Quelque mois après le décès de Louis, son épouse, Adélaïde de Frioul met au monde un fils posthume, le futur Charles le Simple.


Louis_III (877-879)


Louis_III Les fils de Louis le Bègue

Louis le Bègue mort, se sont ses deux fils, Louis III et Carloman âgés respectivement de seize et treize ans, qui lui succède et règne conjointement. Mais, très vite, ils se partagent le royaume et Louis III prend la Neustrie et la Francie. Beson, comte de Vienne et frère de la seconde épouse de Charles le Chauve se fait proclamer roi de Bourgogne et de Provence. En suite c’est Louis le Jeune, fils de Louis le Germanique qui menace d’attaquer Louis III, s’il n’obtient pas la Lotharingie occidentale. Le 3 aout 881, Louis III remporte une victoire décisive sur les Viking à Saucourt-en-Vimeu. Près de 8000 normands périrent lors de cette bataille qui mettra un frein aux raids dévastateurs des Vikings. Le 5 aout 882, Louis III décède à Saint Denis. Il est âgé de dix neuf ans.


Carloman (866-884)


Carloman

Devenu unique roi de tout le royaume, à la suite du décès de son frère Louis III, Carloman est le second fils de Louis le Bègue et d’Ansgarde. Né en 866, il avait reçu en partage le territoire de la Bourgogne et de l’Aquitaine lorsqu’avec son frère ils avaient décidé de se partager le royaume. Toujours en lutte avec les Normands et contre Boson, le beau-frère de Charles le Chauve. Son règne sera très éphémère puisqu’accédant au trône à l’âge de seize ans, il décède accidentellement au cours d’une chasse, dans la forêt de Bezu, près des Andelys le 12 décembre 884 à l’âge de 18 ans, deux après avoir accédé au trône de France.


Charles le Gros (839-888)


Charles le Gros Charles le Gros

Carloman, roi des Francs meurt sans descendance, les grands du royaume ne voulant pas de Charles le Simple, qui n’est qu’un enfant de cinq ans, c’est donc à Charles le Gros que revient le titre de roi des Francs. C’est le troisième fils qu’Emma de Bavière avait donné à Louis le Germanique. A la mort de son père, il avait été proclamé roi d’Alémanie et avait partagé avec ses frères Carloman et Louis le Jeune le gouvernement de la Lotharingie. En 879, Charles le Gros était partie défendre le pape contre les envahisseurs sarrasins et avait été proclamé roi d’Italie. En 880, le pape Jean VIII l’avait couronné Empereur. Après la mort de ses deux frères, Louis le Jeune en 882, et Carloman deux ans plus tard en 884 il se retrouve maitre de toute l’Allemagne. Reconnu également roi de la Francie occidentale, Charles se retrouve ainsi à la tête de tout l’empire de Charlemagne.

Charles le Gros
Entrée de Charles le Gros dans Paris

Mais ce roi est un lâche et s’il règne par fourberie et brutalité, il se révèle incapable d’imposer son autorité en Italie et en Allemagne. En 886, les Viking assiègent Paris, et c’est le comte Eude qui soutient vaillamment la cité et mène une défense héroïque en attendant les renforts de Charles, mais celui-ci tarde inexplicablement à venir et dès qu’il arrive, il négocie avec les Normands. Ceux-ci font payer très cher la levée du siège de la ville. Outre un énorme tribut il obtienne toutes libertés pour aller piller la Bourgogne. Les grands du royaume écœurés d’un tel comportement laissent éclater ouvertement leur colère, Charles, prudemment se retire de France. Les Allemands lui réservent un accueil qui est loin d’être chaleureux et en décembre 887, à la Diète de Tribur, près de Mayence, Charles est contraint d’abdiquer et c’est Arnoul, un fils bâtard de son frère Carloman qui devient empereur de Germanie. Le 13 janvier 888, Charles le Gros décède à Neidingen, la ville où il avait vu le jour. La grande noblesse de la Francie occidentale fait appelle au comte Eude, le vaillant défenseur de Paris pour prendre le titre de Roi de Francie.


Eudes (860-898)


Eudes Eude

Lorsque Charles le Gros décède en 888, il ne reste plus qu'un Carolingien, Charles le Simple, il est le fils posthume de Louis le Bègue et d'Adélaïde de Frioul, sa seconde épouse. Charles le Simple n'a que dix ans et la France harcelée par les invasions normandes a besoin d'un vrai chef pour faire face à ces attaques. C'est donc le comte Eudes, le plus puissant seigneur de la Neustrie qui venait, en outre démontrer sa vaillance dans la défense de Paris. C'est à Compiègne que Eudes est couronné Roi de France, et à peine sur le trône il inflige un sévère défaite aux Normands à Montfaucon-en-Argonne. Eudes doit faire face à une séditions des grands baron légitimiste qui souhaitent que la trône de France revienne à Charles le Simple. Le 28 janvier 893, l'archevêque de Reims à l'audace de couronné roi Charles le Simple, Ce qui déclenchera une guerre entre les deux rois. Mais la santé du roi Eude décline et à sa mort qui survient à Fère le 1er janvier 898, il demande à ses partisans de reconnaitre Charles le Simple comme son successeur.


Charles le Simple (879-922)


Eudes Charles le Simple

Né en 879, quelques mois après la mort de son père, Louis le Bègue, il n'avait pas été proclamé roi à la mort de son demi-frère Carloman en raison de son âge mais surtout à la légitimité de contesté de sa naissance. Ce n'est qu'à la mort du roi Eudes, qu'il devient réellement roi de France. Son surnom de simple provient du latin simplex qui signifie loyal, exempt de duplicité, sens que la traduction française à totalement ignoré. Afin de mettre un terme au ravage causés par les incursions normandes, Charles à une idée de génie. Par le traité de Saint-Clair-sur -Epte, les Normands acceptent de s'établir sur une partie de la Neustrie qui deviendra le duché de Normandie et pour sceller cet accord, Gisèle, la fille de Charles, épousera Rollon, le chefs des Normands. En 920 le roi de Lotharingie, Louis l'Enfant meure sans descendance, il est le petit neveux de Charles le Gros. Charles le Simple revendique la Couronne de la Lotharingie en s'en empare. Pendant ce temps les grands de Neustrie qui ne l'on jamais accepté comme roi proclame sa déchéance et le 22 juin 922 il font sacrer à Reims le frère de Eudes, Robert de France. Sitôt sacré, Rober se ligue avec Gilbert de Lotharingie et Raoul de Bourgogne pour attaquer Charles. A la suite de sa défaite devant Soisson Charles le Simple se rend à Péronne répondant ainsi à une invitation Herbert III, comte de Vermandois qui l'emprisonne et le laisse moisir dans une tour jusqu'à sa mort survenue le 7 octobre 929.


Robert 1er (865 - 923)


Robert

Robert Ier le 29 juin 922, les barons de Neustrie qui avaient ralliés, contre leur volonté, Charles le simple se rebiffent, le détrônent et font sacré à sa place Robert, le frère de Eudes. Ce second fils de Robert le Fort, né vers 865 n'avait pas toujours un rival de Charles le Simple. Charles et Robert avaient combattu ensemble l'invasion des Normands. Mais en 918 Robert marie sa fille à Raoul, le fils de Richard le Justicier, le très puissant duc de Bourgogne. En 921 Raoul hérite de la Bourgogne. Robert Ier se sent donc de taille a régné à la place de Charles. Et il se fait élire roi à Reims. Son règne sera de très courte durée, en effet le 15 juin 923, il est tué par Charles le Simple avant que celui-ci ne soit mis en déroute par Hugues, le fils de Robert et par Herbert de Vermandois.


Raoul de Bourgogne (? - 936)


Raoul de Bourgogne

La mort de Robert Ier, ne ramène pas pour autant Charles le Simple sr le trône. Charles finira ses jours dans le donjon d'Herbert le Vermandois qui retiendra cet ex roi en captivité pendant six ans. Le 13 juillet 923, l'archevêque de Sens fait élire et couronner Raoul de Bourgogne. Le Gendre de Robert Ier avait en 921 épousé Emma la fille de Robert. Dès son avènement il et en lutte avec les Normands et doit, pour avoir la paix, être obligé de signé un traité peu honorable. Il doit en outre faire face aux incursions des Hongrois qu'il réussit a repoussé, mais Henri le roi de Germanie conquiert la Lorraine. En 929, Charles le Simple décède dans sa prison, Raoul peut donc se considéré comme seul et unique roi de France. En brisant la résistance des Normand il réussit obtenir l'hommage des comtes d'Auvergne, du Rouergue et de Toulouse. Il réussit même à obtenir d'Herbert le Vermandois, qi pourtant lui a toujours été hostile. Le 15 janvier 936, Raoul meut subitement à Auxerre. Comme il n'a pas de descendance, son beau-frère Hugues le Grand fait venir Louis IV d'Outremer, le fils de Charles le Simple afin de l'assoir sur le trône des Carolingien.


Louis IV d'Outremer (921 954)


Louis IV d'Outremer Louis_IV_dOutremer

Le puissant Hugues le Grand, maitre de la Neustrie et d'une partie de la Bourgogne tiens fermement à maintenir sous sa coupe le royaume et en faisant venir sur le trône Louis qui à juste quinze ans il espère encore maintenir sous sa coupe l'ensemble du royaume. Louis toutefois s'avère être de la même trempe de son père et ne voulant pas être un roi de paille, s'efforce de secouer sa tutelle. Mais, malgré son désir de changement, la royauté manipulée par les grands du royaume est perdue, elle a commencé à partir du désastreux mariage de Louis le Débonnaire avec Judith qui a été à l'origine d'une guerre civile et qui a permit aux puissants seigneurs d'affermir leur puissance.
Le pouvoir du roi ne dépassant pas les limites de ses propriétés et celles de Louis se borne à la région de Laon. En 940 Louis épouse Gerberge de Saxe, la sœur de l'Empereur Otton Ier. De leur union naitra Lothaire. Lors d'un conflit avec les Normand, louis est capturé, Hugues le délivre mais en contrepartie, il doit lui céder la ville de Laon. Louis se rebiffe contre l'autorité de Hugues, celui-ci se révolte contre l'autorité du roi et avec son beau frère Otton Ier ils arrivent à mater la rébellion, mais Louis devra céder à son beau frère la Lotharingie.

#
La tour construite à Laon par Louis d'Outremer et détruite en 1831

De plus en plus morcelé le royaume de France ne peu plus faire face à l'envahisseur Hongrois qui ont remplacé les Huns pour dévaster le nord du pays. Il décède à l'âge de trente trois ans des suites d'une chute de cheval alors qu'il pourchassait un loup. Son successeur n'a que treize ans et Hugues le Grand s'en réjouit car il pourra mener le pays à sa guise.





Lothaire (941 - 986)


Lothaire

A la mort de son père, Lothaire à treize ans, Il est le fils de Gerbèrge de Saxe fille du roi Henri Ier et sœur de l'empereur Otton Ier, la seconde épouse de Louis IV d'Outremer. Hugues le Grand voulant encore dirigé le pays à sa guise donne son accord pour l'élection comme successeur de Louis d'Outremer à condition toutefois qu'on lui cède l'Aquitaine et le duché de Bourgogne. La mère de Lothaire va toutefois contrecarrer les plans de ce Hugues qui aurai pu être roi, puisqu'il est le frère du roi Raoul et fils du roi Robert Ier. Néanmoins, la mère de Lothaire va très vite soustraire son fils de l'emprise de Hugues, pour le confier à la tutelle de son oncle Bruno, archevêque et duc de Lorraine. Lothaire n'étant pas homme à se laisser manipuler, il se débrouille pour échapper à la tutelle germanique et il tentera même de récupérer la Lotharingie. Ce qui lui attirera des ennuis avec son frère Charles, avec Hugues Capet, le fils de Hugues le Grand, mais surtout avec Adalbéron, l'archevêque de Reims qui favorise ouvertement la politique de l'Empereur Ottons. En 966 Emma, fille de Lothaire II, roi d'Italie et belle fille de Ottons ier Ier devient l'épouse de Lothaire. Sachant pertinemment que les grands du royaume font fi de la légitimé de sang et qu'ils souhaitent revenir au principe de l'élection du roi, Lothaire prend la précaution de faire sacré roi son fils Louis, un gamin de onze ans, afin de l'associer au trône. Le 2 mars 986, Lothaire meurt subitement à Compiègne.


Louis V dit le Fainéant (966 -987)


Louis V

C'est à l'âge de 20 ans que Louis prend possession du trône de France. Couronné par son père Lothaire, à l'âge de onze ans, il s'était marié en 981 avec Adélaïde, la fille du comte d'Anjou, Foulque II le Bon. Deux ans plus tard, le mariage sera dissous et Louis n'aura pas d'héritier. Au tout début de son règne, il s'oppose, avec courage aux Allemands et en particulier avec Adalbéron, l'archevêque de Reims qui est en fait à la solde des Allemands et il n'hésite pas à intenter un procès à ce très haut personnage qu'il accuse de haute trahison. En 987, alors que tous les grands du royaume de France sont réunis à Senlis pour juger l'Adalbéron Louis décède, le 18 mai de cette même année, des suites d'une chute de cheval. Et avec lui disparait le denier Carolingien.


Les Carolingiens

Si cette dynastie doit son nom à Charlemagne, le plus prestigieux des carolingiens est Pépin le Bref et c'est grâce à lui qu'elle doit son existence.
Né dans la région de liège, Pépin de Landen est l'ancêtre paternel tandis que l'ancêtre maternel est originaire de Lorraine descendant de Saint Arnoul, l'évêque de Metz.

Maire de Palais avant de se faire proclamé roi, ils ont su garder la cohésion du royaume, tout en conservant un roi enfant ou dégénéré afin de légitimer leur pouvoir.
C'est le Pape Zacharie qui légitimera en qualité de roi des Francs Pépin le Bref donnant ainsi à la France une nouvelle dynastie qui ayant écarter du pouvoir les mérovingiens. Cette dernière s'éteindra d'elle même avec la mort de son dernier représentant, Childéric III, mort sans héritiers male.

Charlemagne, après l'échec de son expédition à Saragosse, décida de réduire en cendres Pampelune, la capitale du royaume de Navarre. Il rentrait en France, via les Pyrénées et, entre le col d'Ibañeta et le ravin de Val Carlos, il dut subir une embuscade des natifs basques de cette région. Ce fut la bataille de Roncevaux. La chanson de Roland, écrite quelque part en France à la fin du XIème siècle, attribue le désastre, localisé entre Roncevaux et Burguete, aux attaquants qui n'étaient pas des Basques mais des Sarrasins.


Le serment de Strasbourg


En octobre 840, Lothaire traversa les Alpes, avançant vers les terres de Charles. Ce dernier, voyant l’ennemi approcher, avança en direction d’Orléans. Voyant l’hiver arriver, les deux frères décidèrent de conclure une trêve : Charles conservait le royaume d’Aquitaine, agrémenté de la Septimanie et de comtés entre la Sein et la Loire ; Lothaire récupérait les territoires qu’il avait conquis lors de l’offensive ; enfin, une assemblée devait être organisée au printemps prochain à Attigny, afin de régler diverses questions litigieuses.
au printemps 841, Lothaire ne se présenta pas à Attigny, prétexte que Charles utilisa pour lui déclarer la guerre.
Il fut alors rejoint par les troupes de son demi-frère, Louis le Germanique, mais aussi par Guérin, comte de Provence.
Lothaire n’ayant pas réussi à empêcher la jonction des armées ennemies, il affronta ses frères lors de la bataille de Fontenoy en puisaye le 25 juin 841.
L’affrontement fut un gigantesque combat de cavalerie, qui causa d’importantes pertes dans les deux camps. Lothaire, finalement vaincu, fut contraint de sonner la retraite.
La bataille de Fontenoy eut un important retentissement dans le royaume. En effet, les Francs ne s’étaient pas battus entre eux depuis près de 150 ans, même si des escarmouches avaient eu lieu depuis la mort de Charlemagne; en outre, les chroniques rapportèrent des pertes colossales, vraisemblablement exagérées toutefois : 40 000 tués pour Lothaire contre 30 00 pour Charles et Louis.
Suite à la bataille de Fontenoy, Lothaire se réfugia à Aix-la-Chapelle, où il tenta de réunir de nouvelles troupes.
Organisant plusieurs expéditions de pillage contre les territoires de Louis et Charles, Toutefois, Lothaire fut finalement contraint d’abandonner la capitale impériale en emportant avec lui tous ses trésors, ses armées n’ayant pas une taille suffisante pour l’emporter.

Le Serment de Strasbourg
Le Serment de Strasbourg

Suite à la bataille de Fontenoy, Lothaire se réfugia à Aix-la-Chapelle, où il tenta de réunir de nouvelles troupes. Organisant plusieurs expéditions de pillage contre les territoires de Louis et Charles, Toutefois, Lothaire fut finalement contraint d’abandonner la capitale impériale en emportant avec lui ses trésors), ses armées n’ayant pas une taille suffisante pour l’emporter.
a)Louis et Charles, de leur côté, resserrèrent leur alliance lors d’une entrevue qui eu lieu à Strasbourg, en février 842.
Les deux frères prêtèrent serment de ne jamais traiter séparément avec Lothaire et à se défendre mutuellement, chaque roi prononçant le serment dans la langue de l’autre
Pour l'amour de Dieu et pour le salut du peuple chrétien et notre salut à tous deux, à partir de ce jour dorénavant, autant que Dieu m'en donnera savoir et pouvoir, je secourrai ce mien frère, comme on doit selon l'équité secourir son frère, à condition qu'il en fasse autant pour moi, et je n'entrerai avec Lothaire en aucun arrangement qui, de ma volonté, puisse lui être dommageable.

Les invasions Normandes

Le comte Eudes
Le comte Eudes luttant contre les Normands

Au IXème siècle, on désignait sous le vocable Normand, les peuplades venues de Scandinavie (actuellement les Royaume du Danemark, Royaume de Suède et Royaume de Norvège). Ces peuples, jetés dans la piraterie par leur génie sauvage et les rigueurs d’un sol stérile, avaient commencé, dès les dernières années du règne de Charlemagne, à infester les côtes de l’Empire. Sous le règne agité de Louis le Débonnaire et de Charles le Chauve, leurs incursions devinrent plus fréquentes et plus redoutables. Retranchés dans leur fortification de l’embouchure de l’Escaut, de la Seine et de la Loire, ils ne cessèrent, pendant plus de soixante quinze ans de répandre la terreur et la désolation sur tous les points du royaume. A leur approche des ces barbares, les populations épouvantées fuyaient sans opposer la moindre résistance.

#
Les invasions Normandes

Cependant au milieu de cette frayeur universelle, qui laissait le champ libre aux ravages des Normands, le besoin de se défendre se fit enfin sentir et plusieurs actes d’héroïque résistance, couronnées de succès , firent prendre conscience que l’on pouvait combattre et vaincre ces terribles envahisseurs. En 866, les Normands, commandés par leur chef Hasting, avaient remonté la Loire jusqu’à Brissarthe, un village situé tout près d’Anger. Ils trouvèrent en face d’eux le vaillant Robert le Fort, comte d’Outre-Maine qui les repoussât avec tant de vigueur qu’ils fuirent se réfugier et se fortifier dans une église. Fatigué d’une longue marche et se fiant au blocus étroit dont il enveloppait la place d’armes des barbares, Robert donnât l’exemple en se dépouillant de son armure et invitât à ses hommes de faire de même. Les Normands profitant de ce moment d’imprévoyance se jetèrent sur les troupes de Robert et ceux-ci désarmé, furent massacrer. C’est au cours de cet assaut que Robert le Fort fut tué.



Note

Eudes


Le comte Eudes
Le comte Eudes défend Paris contre les Normands - Jean-Victor Schnetz (1787-1870)

Eude Comte de Paris Robert le Fort tué, lors de la bataille de Brissarthe en combattant les Normands sur la Loire, c’est son fils, Eude, comte d’Anjou et de Touraine qui assure la défense de Paris. Les Normand faisant preuve d’audace, remontent la Seine en ravageant tout sur leur passage et mettent le siège devant Paris : vingt milles guerriers embarqués sur plus de sept cents drakkars, s’installent aux pieds des fortifications mais pendant plus d’un an, grâce à l’énergique défense du comte Eudes et de l’évêque Gozin, les normands ne réussissent pas à prendre la ville. Finalement, en octobre 886, et moyennant le versement d’une indemnité de 700 livres d’argent et le droit d’aller hiverner en Bourgogne, les Normands consentent à se retirer et ils partent traînant, à travers champs , leurs navires qui n’ont pas pu passer sous les ponts de la cité. Ces actes héroïques valurent à Eudes d’être élu, par les grands du royaume roi de la Francia occidantalis.

La mort de Robert le Fort
La mort de Robert le Fort