Ils ont gouverné la France Logo

De Vercingétorix à Hollande

La Gaule

La Gaule  de 4500 avant J.C. jusqu'à 448 Après J.C.

Ce sont les romain qui ont donné ce nom à notre pays (Gallia) pour désigner les peuples celtes qui habitaient le territoire. Les Celtes où Gaulois seraient originaire d'Asie, et plus exactement de la Tartarie. Des tributs auraient migrées depuis ces terres lointaines pour venir occuper la partie Ouest des terres connues et ne s'arrêtant que devant l'énorme étendue d'eau qu'est l'océan Atlantique.

La cité cette de Limes (près de Dieppe

Voici comment Henri Martin décrit nos ancêtres les Gaulois :

«La langue des gaulois, qu’on nomme celtique, parce que les Gaulois étaient aussi appelés Celtes, a subsisté chez les Bas-Bretons et le caractère des Gaulois a subsisté chez nous tous, comme le sang a passé de génération en génération jusque dans nos veines. Il y avait en eux beaucoup de choses diverses et contraires. Ils étaient enthousiastes et moqueurs, mobile en apparence, obstinés au fond, sociable et querelleurs, facile à vivre et intraitable sur le point d’honneur, généreux et envahissants, cruels à la guerre et sensibles aux plaintes des malheureux, toujours prêts à secourir le faible contre le fort ; éloquents dans les assemblées, ils aimaient les combats de la parole comme les combats de l’épée, et ils n’avaient aucune peur de la mort.
Leurs femmes étaient de belle apparence et de grand courage, bonnes conseillères de leurs maris, bonnes éducatrice de leurs enfants. Ont les prenait parfois pour arbitres dans les différents entre les nations. On cite d’elles nombre de traits d’une héroïque fidélité
La jeune fille avait le droit de choisir librement son mari à sa volonté, tandis que, chez d’autres peuples, la fille était donnée et quelquefois même vendue par son père.

Les Gaulois Attila - Eugène Delacroix
Carte du camp de Gergovie

Note essais
Combat de Gaulois contre des romains - Évariste Vital Luminais

Les premiers Gaulois étaient de grands hommes blonds, aux yeux bleus, mais ils amenèrent avec eux d’Asie d’autres tributs de la famille aryenne qui se firent gauloise…»

Et voici ce que dit Jules César de la Gaule et des Gaulois :

essais
Vercingetorix

« La Gaule, dans son ensemble, est divisée en trois parties, dont l’une est habitée par les Belges, l’autre par les Aquitains, la troisième par ceux qui dans leur propre langue se nomment Celtes, et, dans la nôtre, Gaulois. Tous ces peuples diffèrent entre eux par la langue, les coutumes, les lois. Les Gaulois sont séparés des Aquitains par le cours de la Garonne, des Belges par la Marne et la Seine. Les plus braves de tous ces peuples sont les Belges, parce qu’ils sont les plus éloignés de la civilisation et des mœurs raffinées de la Province, parce que les marchands vont très rarement chez eux et n’y importent pas ce qui est propre à amollir les cœurs, parce qu’ils sont les plus voisins des Germains qui habitent au-delà du Rhin et avec qui ils sont continuellement en guerre. Il en est de même des Helvètes, qui surpassent aussi en valeur le reste des Gaulois, parce qu’ils sont presque chaque jour aux prises avec les Germains, soit pour les empêcher de pénétrer sur leurs territoires, soit pour porter eux-mêmes la guerre dans leur pays. La partie de la Gaule, qu’occupent, comme nous l’avons dit, les Gaulois, commence au fleuve Rhône et a pour limites le fleuve Garonne, l’Océan et la frontière des Belges; elle touche aussi au fleuve Rhin du côté des Séquanais et des Helvètes. Le pays des Belges commence aux confins extrêmes de la Gaule; il s’étend jusqu’à la partie inférieure du cours du Rhin ; il regarde vers le septentrion et l’orient. L’Aquitaine s’étend du fleuve Garonne aux monts Pyrénées et à la partie de l’Océan qui baigne l’Espagne; elle regarde entre l’occident et le septentrion.»

Note Vercingetorix

A partir du cinquième siècle la Gaule est envahie par des peuplades venues du nord de l'Europe et l'on voit émerger les premiers royaumes. Les Alamants s'installent en Helvétie, les Francs Saliens occupent la partie nord de la France Belgique ; les Francs Ripuaire prennent possession de la partie Est de la France, et les Wisigoth créent leur royaume en Aquitaine.

essais
Officiers Romains (Reconstitution historique de Loupian - 29/07/2012)
essais
Vercingetorix déposant ses armes devant Jules César - Musée CROZATIER du Puy-en-Velay

La Gaule romaine

Le romains sont les tous premiers à organiser la Gaule, en la divisant en plusieurs provinces toutes assujetie à Rome et placée sous la coupe d'un consul qui à tout pouvoir