Ils ont gouverné la France Logo

De Vercingétorix à Hollande

Les Valois

Les Valois

A la Mort de Charles IV, son épouse Jeanne de France-Evreux était enceinte. Le 1er avril , elle accouche d'une fille, mettant ainsi un terme à la lignée des Capétiens directs. Trois candidats peuvent prétendre au trône de France.

douard III d'Angleterre. Il est le neveu des trois derniers rois, par sa mère Isabelle, sœur de louis X, de Philippe V et Charles IV.

Philippe d'Evreux, roi de Navarre, fils d'un des demi-frère de Philippe le Bel.

Philippe de Valois, fils de Charles, le frère cadet Philippe le Bel.

L'exclusion d'Edouard III est prononcée en interprétant largement une vielle loi rédigée par les Francs Saliens qui stipule qu'une femme ne peut pas monter sur le trône.
C'est donc Philippe de Valois qui sera enfin de compte désigné Roi car pendant deux mois il a assumé sans faillir la régence du royaume de France.

Les Valois

Ils tirent leur nom des Vadicasses qui habitaient l'actuelle région de l 'Ile de France. Le Valois avec les villes de Crépy-en-Valois, Senlis, Villers-Cotterêts et Compiègne. Devenu comté au Moyen Age, il fut rattaché à la couronne en 1213. Ce compté fut donné en apanage par Philippe III à son fils puîné, Charles, le père de Philippe IV le Valois, celui-là qui devait prendre le relais de la lignée des Capétiens Directs, à la mort de Charles IV.



Philippe VI
Jean II le Bon
Charles V le sage
Charles VI le Bien Aimé
Charles VII le Victorieux
Charles VIII
Louis XII
Louis XI
François 1er
Henri II
François II
Charles IX
Henri III;

Les Bourbons


Henri IV
Louis XIII
Louis XIV
Louis XV
Louis XVI