Le discours de Bordeaux

Le 7 octobre 1852, le prince Louis Napoléon
Bonaparte, neveux de Napoléon Ier et futur Napoléon III prononce
à Bordeaux un discours qui va permettre à la France de s’ouvrir
à la modernité.
« Nous avons d’immenses territoires incultes
à défricher, des routes à ouvrir, des port à creuser, des rivières
à rendre navigables, des canaux à terminer, notre réseau de chemin
de fer à compléter. En face de Marseille, un vaste royaume à assimiler
à la France, nos grands ports de l’Ouest à rapprocher du continent
américain par la rapidité de ces communications qui nous manquent
encore. Voilà comment je comprendrais l’Empire, si l’Empire doit
se rétablir.»
A partir de ce discours l’essor industriel
que connaitra la France sera sans précédent et notre pays ne sera
qu’un immense chantier. Amélioration et adaptation des grands ports,
comme celui de Marseille, avec création du bassin de la Joliette.
Modernisation des ports du Havre, Saint Nazaire, Dunkerque qui se
voient pourvus de nouveaux bassins et de puissants engins de levage.
Expansion et amélioration du réseau routier avec l’aménagement de
plus 47 000 kilomètres de routes tant nationales que départementales.
Construction du réseau de chemin de fer (en 1852 la France dispose
de 3 900 km de chemin de Fer, en 1870, elle en comportera 18 000)
avec la création des grandes compagnies ferroviaires comme la Société
du PLM, La Compagnie du Nord, Les Chemins de Fer de l'Ouest où les
Chemins de Fer d'Orléans. Percement du tunnel du Fréjus, offrant
ainsi la première liaison transalpine entre la France et l’Italie.

Aménagement et drainage des grands cours d’eau pour facilité
la navigation fluviale; assèchement des marais landais et fixation
de la dune du littoral par le boisement. C’est pratiquement de cette
époque que datent tous les grands ouvrages destiné au transport
ferroviaire. Pont Effel de Cubzac les Ponts, Viaduc d’Evaux, dans
la Creuse, le Viaduc du Busseau d’Ahun ou bien le pont sur le Claps
de Livron à Veynes.
Ces travaux ne purent avoir lieu que grâce
à l’épargne populaire et à un renouvèlement complet du système
bancaire qui redonna aux français une confiance en la stabilité
de la monnaie. Ce qui permit en autre de favoriser l’accroissement
considérable des grandes fortunes chez certains spéculateurs et
gros propriétaires fonciers et aussi à quelques inventeurs téméraire
qui n’hésitèrent pas à investir dans de nouvelles inventions qui
allaient modifier le paysage industriel de la France.
Mais si
ces grands travaux devaient donner une nouvelle image de la France,
la France laborieuse ne devait connaitre de cette époque qu’un accroissement
de la misère. Emile Zola nous dira être pauvre à Paris c’est être
pauvre deux fois. Et Karl Marx écrira Le Capital : une étude complète
sur les conditions de vie des classes laborieuses. La première loi
sociale relative à l'hygiène et la sécurité des travailleurs sera
un texte interdisant d'employer des enfants de moins de 8 ans dans
les mines !
Napoléon III demandera également à Georges Eugène
Haussmann de redessiner le plan de Paris en élaborant de larges
avenues et boulevards destinés surtout à facilité le déplacement
des troupes de cavaleries en cas d'émeutes populaires.
Ce principe
d'élargir les ruelles exigües du Moyen-âge en larges avenue, bordées
d'immeubles aux façades richement décorées sera repris dans toutes
la France. Les bâtiments administratifs sont dégagés dans le double
but de primo les mettre en valeur, et secundo de permettre de les
protéger plus efficacement en cas de mouvements populaires. Il ne
faut surtout pas perdre de vue qu'avant son élection en qualité
de Président de la seconde République, Louis Napoléon avait vue
la France secouée par de nombreuses manifestations populaires qui
avaient précipité la chute de la monarchie de Louis Philippe.
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