La guerre de 1870


Les moyens de locomotion



Les machines à vapeur


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Page de garde

Nous vivons dans un monde où le temps est un élément indissociable de notre vie de tous les jours. Tout un chacun cherche à gagner quelles que précieuses minutes car le temps perdu coûte, aujourd’hui, bien plus cher qu’hier ! Alors nos voitures roulent bien plus vite, nos trains se déplacent à très grande vitesse, nous avions volent à des vitesses supersoniques. Bientôt, nous verrons des trains se déplaçant à des vitesses proches des milles kilomètres à l’heure.
Tout s’accélère. Mais dites-moi que faisons-nous de ce temps ainsi gagné ? Mais comme aucun de nous n’est capable de me dire ce que l’on en fait, replongeons-nous dans ces temps pas si lointains où un piéton portant un drapeau précédait l’arrivée d’un véhicule à moteur annonçant ainsi aux conducteurs de véhicules hippomobiles de prendre garde car la pétarade de ce nouveau moyen de locomotion risquait de faire emballer les chevaux.
Relisons avec ravissement ce rapport de l’Académie des Sciences stipulant que les trains à vapeur ne pourraient jamais dépasser la vitesse fatidique de 20 Km/h. Au-delà les passagers succomberaient d’asphyxie, l’air n’ayant plus le temps de pénétrer dans leurs poumons.
Aujourd’hui nous en rions et pourtant c’est la stricte vérité !!! Rien que pour le plaisir, replongeons-nous dans ce passé pas si lointain où des pionniers faisaient pétarader le fruit de leur découverte dans les rues, de nos villes, regardons avec ravissement ses vieilles locomotives qui crachait un fumer noire et transfigurant ainsi les passagers intrépides, qui osaient se pencher à la fenêtre de leurs wagons, en hommes de couleurs. Admirons un instant ces insensés qui dans leur drôles de machine essayaient de faire concurrence aux oiseaux.
J’ai découverts dans les méandres de la Bibliothèque Nationale -Site Gallica, des gravures et des images de ces tous premiers engins qui, aujourd’hui nous semble bien désuets et pourtant sans eux, qu’aurions-nous aujourd’hui ! Ces gravures sont extraites d’un ouvrage de vulgarisation de la science.

# # # # # # # # # # Locomotives à Vapeur


La mythique Pacific 231


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Une Pacific 231
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Une Pacific 231

Ce type de locomotive équipa tous les réseaux de chemin de fer de France. L'appellation Pacific vient du fait que la première locomotive de ce type, livrée par le constructeur américain Baldwinen 1901 pour les New Zealand Railways, fut acheminée à travers l’océan Pacifique dont le nom (Pacific) restera attribué à ces locomotives. Il a été construit un total de 1 364 locomotives de type Pacific pour les grands réseaux français.



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Publicité pour une 231

La Pacific 231 tire son nom de la configuration de ses roues:
Un bissel comportant de 2 bogies, ce qui nous donne le chiffre 2.
trois essieux moteur, ce qui nous donne le chiffre 3.
Un bissel arrière porteur, ce qui nous donne le chiffre 1.
Sa principale utilisation fut la traction de trains de voyageurs sur pratiquement tous les réseaux ferroviaires de France:

La plus célèbre d'entre elles fut une Pacific de la Classe A4 la Mallard 4468, connue pour détenir le record du monde de vitesse en traction vapeur avec 202, km/h.
Leur dernier service au départ de Paris aura lieu le 19 septembre 1966 depuis la gare Saint-Lazare avec la 231 G 537 sur un rapide pour Le Havre, et l'ultime circulation de ces Pacific fut effectuée par la 231 G 558 le 29 septembre 1968, avec un train entre. Le Croisic et Nantes.
Pour finir, voici quelles que types de locomotive qui ont sillonnées la campagne française.



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Une 231 en gare de Montpellier, lord du déplacement du Président de la République Alexandre Millerand en 1921.
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Une 150
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La locomotive Mallard, titulaire du record mondial de vitesse d'un train tracté par une locomotive à vapeur, atteignit 203 km/h, en 1938.
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Une 140
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Voici à titre purement anecdotique, la plus grande et la plus puissante locomotive jamais construite. La Big Boy reliait la côte Est à la côte Ouest des Etats Unies.
























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