
La gare
de Marseille-Saint-Charles est la principale gare ferroviaire française
de l'agglomération de Marseille. Cette gare en cul-de-sac a été construite
par l'ingénieur Gustave Desplaces sur le rebord d'un plateau proche
du centre-ville, antérieurement occupé par des « campagnes » (propriétés
rurales). Une première inauguration de bâtiments provisoires eut lieu
le 8 janvier 1848 pour la Compagnie du chemin de fer d'Avignon à Marseille
; la gare « définitive » ne fut terminée que plusieurs années plus tard.
Elle communique avec le centre-ville par un escalier monumental, construit
en 1925 et classé monument historique. La gare Saint-Charles fut longtemps
le point de passage obligé des voyageurs à destination de l'Afrique
et du Moyen-Orient. Avant l'avènement de l'avion, ces voyageurs, arrivant
du nord de l'Europe, de Paris et de Grande-Bretagne notamment, faisaient
une halte d'une nuit avant de repartir en bateau. De cette époque, subsistent
de nombreux hôtels sur le boulevard d'Athènes.
Construite en 1848
sous forme d'un corps de bâtiments en U autour d'une grande verrière,
la gare surplombe la ville depuis le plateau Saint-Charles. Le long
des quais, les bâtiments au nord accueillaient les arrivées et ceux
au sud les départs. En arrière, le long de l'actuel boulevard Voltaire,
se situait une gare de marchandises qui fut utilisée jusque dans les
années 1990 par le Sernam. L'escalier monumental, reliant mieux la ville
à sa gare alors isolée sur un plateau, est projeté en 1911. Réalisé
en 1926, il est ornementé de sculptures sur les thèmes de l'Afrique
et de l'Orient. À cette époque, un premier entresol fut aménagé sous
l'esplanade devant le bâtiment principal.