Logo Claude
titre

La France d'aujourd'hui



  • Introduction

Promenade dans le Vaucluse

#


Située à proximité du Mont Ventoux, le bourg de Pernes-les-Fontaines possède plus de 40 fontaines publiques et environ le double de fontaines privées. Toutes ces fontaines sont alimentées par des sources différentes. Cette cité placée sous la suzeraineté des comtes de Toulouse fut la capitale du Comtat Venaissin et c'est à Jeanne, la fille de raymond VII, qui en épousant le frère de Saint Louis, Alphonse de Poitiers allait faire la prospérité de Pernes.
La peste Noire
En 1720, la peste commence à remonter de Marseille à travers toute la Provence. La ville prend toutes les précautions possibles en participant, comme toutes les communes de la région, à la construction du «mur de la peste». Il s’agit d’une muraille en pierre sèche qui n’empêchera malheureusement pas le fléau de se répandre. Le mal contagieux commence alors à atteindre les campagnes. En réaction, on décide d’approvisionner la ville de manière à tenir le plus longtemps possible. Toutes les portes des remparts sont fermées sauf la porte Notre-Dame qui sera néanmoins solidement gardée. Enfin, on met en place des lieux de quarantaine tels que la «grange de l’Espérance». Grâce à toutes ces dispositions, le registre paroissial dénombre seulement 122 décès en 1721 alors que d’autres villes perdent quasiment le quart de leurs habitants. L’épidémie prend fin en 1723 et, en remerciement à Saint-Roch, les Pernois restaurent la chapelle du saint patron des pestiférés.
Autre lieu à découvrir le bourgs de Fontaine du Vaucluse, source de la Sorgue la plus importante exsurgence de France, elle occupe le cinquième rang mondiale par son débit. Cette cité fut également le lieu de résidence de Pétrarque qui vint régulièrement dans cette bourgade de 1338 à 1353


La légende de la Coulobre

Saint Véran, évêque de Cavaillon, se réfugia au bord du torrent pour y passer une vie recluse. Il y combattit un animal fabuleux, le Coulobre. Ce Coulobre, était une créature ailée qui aurait vécu dans la fontaine de Vaucluse. Selon la légende, elle passait pour s'unir avec des dragons qui l'abandonnaient ensuite, la forçant à élever seule les petites salamandres noires dont elle accouchait. Elle cherchait désespérément un nouvel époux et un père pour ses enfants mais sa laideur repoussait tous les prétendants.
Saint Véran fonda, par la suite, une communauté de moines. Celle-ci s’installa dans les grottes voisines. A la mort de saint Véran, des miracles attestèrent de sa béatitude : le dais du cortège funèbre se dirigea de lui-même vers l’église de Vaucluse, et la Sorgue suspendit son cours pour que les fidèles puissent la traverser à pied sec. Le tombeau de Saint Véran se trouve dans l’église de la Fontaine du Vaucluse.

#

En cliquant sur l'image vous pourrez découvrir des photos de la région de Perne les Fontaines



Plan du site | Moteur de recherche | Page Aide | Contact © C. LOUP 2025

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #