Bouton

A mes lecteurs


En créant ce site, j’ai voulu, en premier lieu, parfaire mes connaissances sur la France, pays qui est le mien. Pour ce faire, j’ai consulté de très nombreux ouvrages relatant l’histoire de la France, mais aussi des livres présentant des aspects peut-être moins connu de notre beau pays.
J’ai donc créé ce site afin de faire partager mes découvertes et mes connaissances, avec pour unique objectif vous divertir et vous apprendre des faits que peut être vous ignorer.
Ce site commencé dans les années 2002 a évolué, a été mainte fois remanié. Il s’est enrichi de nombreuses illustrations provenant soit d’anciens ouvrages tous disponibles sur le site de la Bibliothèque Nationale de France soit provenant de ma bibliothèque personnelle. Les nombreuses photos qui illustrent ces pages ont été réalisées par moi-même où par des amis qui ont biens voulus me faire don de leur clichés afin d’enrichir ce site. Pour cela, je leur en suis très reconnaissant.
De très nombreux textes proviennent d’ouvrages, soit en ma possession soit disponible à la B.N.F. et j’ai jugé inutile de les réécrire, leur auteur s’exprimant nettement mieux que moi. Je n’ai pas voulu inclure, à quelques exceptions près, des évènements survenus après 1900. De très nombreux auteurs l’ont fait avant moi avec bonheur et je n’ai pas voulu y rajouter ma trop modeste contribution.
Ce site comporte encore de très nombreuses lacunes, sans parler des erreurs de frappe, des coquilles et autres élucubrations de tous acabits. Que mes lecteurs me pardonnent et je m’en excuse auprès d’eux.
Étant à la retraite depuis de nombreuses années, la création de ce site est surtout, et je l’avoue sans fausse honte, destiné à occuper mon temps libre, et par la même occasion, faire partager mes joies de la découverte à ceux et à celles qui voudront bien prendre le temps de le parcourir.
Si ce site vous a appris quelque chose, alors je saurai que j’ai atteint mon but quant à mes détracteurs, et je sais qu’il n’en manquera pas, qu’ils se rassurent, Je ne leur en tiens aucune rigueur. Maintenant, si vous souhaiter me faires quelques remarques, même désobligeantes, n’hésitez pas à m’écrire. Car comme disait Onésime Reclus :

« Je n’ai construit qu’une cabane et je suis le seul responsable de sa pauvreté»

Rien que pour le plaisir, je vous livre cette introduction découverte dans un vieux manuel d'histoire et qui dit ceci :

On connaît la maison de son père, son village, son canton, les événements qui se passent autour de nous excitent notre curiosité, et nous aimons à en saisir la marche, les causes et les conséquences. Pourquoi ne chercherions-nous pas à étendre le cercle de nos connaissances au delà des temps et des lieux où nous vivons ? Membres de cette grande famille qui habite la France, ne serait-il pas honteux pour nous de n'avoir aucune idée de l'histoire de ce beau pays, de ne pas savoir ce qu'il était jadis, et comment nôtre nation est arrivée au point où elle est aujourd'hui ? Quand le nom français est devenu célèbre dans toute l'Europe, quand les étrangers eux-mêmes, s'empressent d'étudier notre histoire, il n'est plus permis à aucun Français de l'ignorer.


Pour conclure, un jour un de mes professeurs nous a dit :
« L’important dans la vie ce n’est pas de tout savoir, c’est de savoir où chercher ! »
C’est ce que j’ai entrepris de faire !!!

J'espère maintenant que vous prendrez le même plaisir à le découvrir que j'ai pris pour le réaliser.
Merci de votre attention

C. LOUP


Note importante : ce site Internet utilise Adobe Flash Player - Vous pouvez le télécharger en cliquant ici: https://get.adobe.com/fr/flashplayer/



Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2015.