Logo Claude
titre

Hier à Paris



  • Introduction

Origine des armoiries de Paris

Blason de Paris
De « gueules à la barque antique équipée d'argent, voguant sur une onde du même ; et au chef d'azur, semé de fleurs de lys d'or, l'écu surmonté d'une couronne murale sommée de quatre tours d'or, contenu de la devise : Fluctuat nec mergitur et accosté de deux branches de sinople (chêne et laurier) croisées en pointe et liées de gueules par un ruban du même auquel sont appendues, en pointe, l'étoile de la Légion d'honneur, à dextre, la croix de la Libération, à senestre, la croix de guerre, toutes trois au naturel

Les premiers habitants de Lutèce étaient des insulaires, aussi dès la formation de la Citée, ils se livrèrent à la navigation. Sous le règne de Tibère, les navigateurs parisiens (Nautae Parisiaci) élevèrent à Jupiter un autel, dont les fragments furent retrouvés dans l'île de la Citée, sous le - chœur de Notre Dame au cours des fouilles effectuées en 1710. Une pierre de cet autel conservée au musée de Cluny porte la mention en latin "Sous Tibère César Auguste, les navigateurs parisiens ont élevé publiquement (ce monument) à Jupiter très bon, très grand". Donc, déjà le "Nautae Parisiaci" formaient une société reconnue, par la puissance publique qui régissaient alors Lutèce.
En 1210, Philippe Auguste, était roi de France. Il concéda des droits et privilèges de Prévôté à la puissante corporation des marchands de l'eau de Paris (Mercator aquae Parisius) qui avait déjà reçu des privilèges de Louis VII dès 1170. - Les marchands de l'eau, avaient seuls, d'amener par voie fluviale des denrées sur le port de Paris. Ils possédaient le privilège exclusif de la navigation sur la Seine, en aval des ponts de la Citée et jusqu'à Mantes. Aucun marchand n'appartenant pas à la Corporation, ne pouvait pénétrer dans ce riche bassin sans être conduit par l'un d'entre eux ou son représentant. Ce monopole fut la source de la richesse de cette corporation.
Le symbole le plus naturel de ce commerce, le bateau de rivière est parvenu jusqu'à nous, par le sceau de 1210 défini ci-contre.

plans de l'Eglise Saint-Denis
Armoiries de Paris

En scellant leurs actes privés et publics du sceau représentant ce modeste bateau, la Prévôté de Paris appartenant à cette riche Corporation transmis cette emblème à la collectivité des citoyens. - En 1356, le Dauphin Charles était Régent du Royaume depuis la captivité de son père, le roi Jean le Bon à Londres. Depuis 1355, Etienne Marcel riche drapier, Prévôt des marchands, était le maître tout puissant de Paris. Il fit égorger dans le palais royal, le 22 février 1358, les maréchaux de Champagne et de Normandie, conseillers du dauphin, et cela si près de lui que le sang des victimes avait jailli sur sa robe. Craignant pour sa propre vie, le dauphin, alors âgé de 21 ans, avait invoqué la pitié de ce bourgeois, ordonnateur du massacre. Etienne Marcel le couvrit alors de son insolente et efficace protection en lui mettant sur la tête, comme marque de salut, son chaperon mi-parti bleu et rouge (couleurs qu'il avait adoptées et qui demeurèrent celles du blason de la ville). Le dauphin avait dû quitter Paris en fugitif, couvert d'outrages et d'humiliations. La rébellion de Paris s'était étendue aux principales villes du royaume et sous le nom de "Jacquerie" avait porté partout la désolation dans les campagnes. Le 31 juillet 1358 Etienne Marcel fut massacré par l'échevin Jean Maillart au moment où il allait trahir la cause de la France, en livrant la porte et la bastille de Saint-Denis à Charles de Navarre, dit le Mauvais, allié aux Anglais. - Au mois d'avril 1358, le sceau de la ville ne portait pas encore de fleurs de lis, elles n'apparaissaient qu'en décembre de la même année, donc après la mort d'Etienne Marcel.
Les symboles avaient à cette époque une particulière importance, aussi comme gage de réconciliation, le nouveau Prévôt Pierre Gencien voulant faire oublier l'outrage de ses prédécesseurs et considérer le Régent comme le protecteur et maître de cette barque symbolique, introduisit alors les fleurs de lis dans le nouveau sceau de la ville. A partir de cette date : 1358, les fleurs de lis accompagnent toujours la nef de Paris (sauf sous le Ier empire en 1848) ; seule la place qu'elles occupent et leur nombre, sera variable ce qui est la preuve évidente qu'elles ne sont pas une concession régulière. - Le sceau de Paris, ayant été perdu ou volé en 1417 c'est à partir du sceau de 1426 que le semé de lis de France occupe exclusivement et pour ne plus en sortir désormais, le chef de l'écu. Ce chef fleurdelisé apparut cependant dès février 1415, ainsi qu'en témoigne une lettrine enluminée d'une ordonnance royale sur le codes des libertés et droits communaux de la ville.

#

Sous le ciel de Paris - Mireille Mathieu

En cliquant sur l'image découvrez Paris d'Hier et d'Aujourd'hui




Plan du site | Moteur de recherche | Page Aide | Contact © C. LOUP 2025

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #