Logo Claude
titre

Promenade aux Invalides



  • Introduction

Hôtel des Invalides

#

En 1670, Louis XIV prend la décision de bâtir l’Hôtel des Invalides pour accueillir les soldats blessés ou trop âgés pour combattre, au cours de son règne. De nombreux artistes de renom ou anonymes ont contribué au décor du bâtiment. Deux lucarnes de la cour d’honneur sont décorées d’éléphants sculptée. L’une d’entre elles fait référence peut être une allusion au grand conquérant de l’Antiquité, auquel le roi Louis XIV se comparait volontiers. Alexandre le Grand, qui remporta la victoire d’Hydaspe, fleuve connu aujourd’hui de Jhelum, dans le nord du Penjab, aux confins de l’Inde et du Pakistan ? Il y battit les 200 éléphants du roi Poros, puis il importa ces animaux en Occident. C’est peut-être aussi une allusion à Jules César (100-44 avant J.-C.) qui affronta victorieusement les éléphants du roi numide Juba Ier à la bataille de Thapsus, en Tunisie toujours, avant de recouvrir lui-même à ces animaux pour effrayer les Gaulois et les Bretons ?


Hôtel des Invalides

#

En 1676, le ministre de la guerre Louvois confie au jeune architecte Jules Hardouin Mansart (1646-1708) âgé de trente ans, la construction de l’église que Libéral Bruant n’avait pu mener à bien.
Le problème posé est de créer un édifice où le roi et les soldats puissent entendre simultanément une même messe mais en s’y rendant par des accès différents. #Il le résout par un ensemble réunissant une église royale appelé « Église du Dôme » une église des soldats dite « Église Saint Louis des Invalides ».
Hardouin Mansart avait imaginé achever son chef d’œuvre par une colonnade monumentale est des pavillons en quart de cercle de part et d’autre du dôme, mais ce projet ne fut jamais réalisé.
A la veille de la Révolution, les collections d'armes des rois de France étaient intégrées aux autres collections royales alors installées au Garde-meuble de la Couronne, dans le palais édifié par Gabriel, en bordure de l'actuelle place de la Concorde. Le plus grand nombre de ces pièces correspondait à des armes à feu, complété par plusieurs armures de souverains (Henri Il, Henri IV, Loul1 XIII, Louis XIV•..) exposées dans cette salle. Un quart environ des armes à feu dont la plupart avait été réunie par Louis XIII, a subsisté.
En Cliquant sur la photos, vous découvrirez différentes photographies prises à l'Hôtel des Invalides



Plan du site | Moteur de recherche | Page Aide | | Contact © C. LOUP 2025

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #