Bouton

Comté de la Marche


Blason de Flandre+ Blason Gouvernemens généraux de la Marche
Gouvernemens généraux de la Marche, du Limousin, et de l'Auvergne / par le Sr Robert de Vaugondy fils

Ce territoire fut détaché au Xème siècle de la province du Limousin pour luter contre les Normands. Il fut ensuite morcelé en fiefs aux frontières mouvantes : la Haute Marche autour de Guéret, Vicomté de Bridiers actuellement La Souterraine, La Basse Marche autour du Dorat.
Le nom de Marche désignait une zone intermédiaire entre deux territoires. Le comté de la Marche faisait transition entre les possessions des comtes du Poitou, ducs d'Aquitaine, et celles du roi de France. Le comté de la Marche naquit vraisemblablement entre 955 et 958. Placé sous l'autorité de Boson Ier dit le Vieux, fils de Sulpice, seigneur de Charroux.
La province passa ensuite à la maison de Montgomery puis à celle des Lusignan en 1199. Rattachée à la couronne de France par Philippe le Bel, elle revient à Charles le Bel en 1309 et devient duché-pairie en 1317. En 1327 elle est échangée contre le duché de Clermont. Elle revient ensuite aux Bourbon et en 1527 François Ier la confisque. Après quelques apanages, elle est définitivement réunie au royaume de France vers 1531


Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2014.