# # # # # # Bouton

Le Bourbonnais


Blason de Flandre+ Blason Carte du Bourbonnais
Carte du Bourbonnais

Le premier seigneur connu est Adhémar (ou Aymar), au Xème siècle. Il acquiert le château de Bourbon (aujourd'hui Bourbon-l'Archambault) qui donne son nom à la famille, ou Maison de Bourbon. La première maison des Bourbon prend fin en 1200 avec la mort d'Archambault VIII. Il ne laisse qu'une héritière, Mahaut de Bourbon qui devient dame de Bourbon. Elle épouse Guy II de Dampierre, qui relève alors le nom de « Bourbon », ajoutant Montluçon aux possessions des seigneurs de Bourbon, étendues vers les rives du Cher au cours des XIème et XIIème siècles. La seconde maison de Bourbon commence en 1218 avec Archambault IX, fils de Guy II de Dampierre et Mahaut de Bourbon, et s'achève avec Archambault X, leur petit-fils. Ce dernier meurt à Chypre en 1249 au cours d'une croisade. En 1272, Béatrix de Bourbon (1258-1310), dame de Bourbon, épouse Robert de France (1256-1318), comte de Clermont, dernier fils du roi Louis IX (Saint Louis). Ce dernier abandonne son nom de France pour celui de Bourbon.

Balliage d'Autun
Partie meridionale de l'Evesché d'Autun. Balliage d'Autun, et Comté de Charollois en Bourgogne, et partie du Bourbonnois etc. / par le Sr Sanson d'Abbeville

C'est le début de la grande maison des Bourbons (la troisième) qui donnera les rois de France à partir de Henri IV. Trois maisons de Bourbon se succédèrent depuis le Xème siècle jusqu'à l'avènement d'Henri IV, fondateur de la dernière dynastie des rois de France. Robert de Clermont, sixième fils de Saint Louis, qui épousa Béatrix de Bourbon et fut reconnu sire de Bourbon en 1283. La seigneurie fut érigée en duché-pairie en 1327 au bénéfice de Louis, fils du comte de Clermont. Le Bourbonnais fut réuni à la Couronne en 1531 après la défection de Charles, neuvième duc de Bourbon, connétable de France passé au service de l'empereur Charles Quint en 1523.


Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2017.