Saumur en Aixois (21)


#
Le châteaux de Saumur en Aixois

La ville de Semur-en-Auxois, dont la fondation remonte, selon quelques historiens, jusqu'à Hercule-le- Gaulois, était dès l'an 380 de J.-C., l'une des places les plus fortes de ce pays. Lorsque, dans le Vème siècle, les Huns eurent incendié Alise, les habitants de cette ville se réfugièrent à Semur, qui en reçut un nouvel accroissement. Devenu capitale du comté d'Auxois, Semur fut donné en 818 par Louis-le-Débonnaire à son fils Pépin, et tomba plus tard dans le partage de Charles-le-Chauve. Cette ville devint encore plus importante dans le XIème siècle, sous Robert-le-Vieux, duc de Bourgogne, qui y fonda en 1060, l'église Notre-Dame. Eudes IV et Alix de Vergy, son épouse, l'affranchirent en 1214, et Robert II, leur petit-fils, lui accorda le droit de commune en 1276. Semur fut assiégé deux fois : la première sous Louis XI, par Charles d'Amboise, qui s'en empara par surprise le 10 juin 1478 ; la seconde en 1589, par les ligueurs, qui en furent chassés par les habitants, conduits par MM. de Tavannes, de Chantal et de Cypierre.
Le parlement de Bourgogne, qui s'était réfugié de Dijon à Flavigny, vint en avril 1592 s'établir à Semur, où il demeura jusqu'au 18 juin 1595. Il y fut transféré de nouveau le 14 mai 1627, pour avoir refusé d'enregistrer un édit, et il y siégea jusqu'au mois d'octobre suivant. Casimir V, roi de Pologne, vint en 1672 s'établir à Semur avec la célèbre Marie Mignot, qu'il avait épousée secrètement. Les eaux de Sainte-Reine, qui jouissaient alors d'une grande vogue, avaient été ordonnées à ce prince, et comme il ne pouvait se loger avec sa suite dans le bourg même de Sainte-Reine, ce fut à Semur qu'il s'arrêta.
Semur renfermait plusieurs monastères : ceux des Carmes fondés en 1352, des Minimes en 1596, des Jacobines en 1618, des Capucins en 1624, des Ursulines en 1631, des Visitandines en 1633, et des Génovéfains ou Chanoines de Saint-Jean, fondés par saint Sigismond, roi de Bourgogne.
Les principaux monuments de la ville de Semur sont : l'église Notre-Dame; le Donjon et ses quatre tours, dont la plus grosse, dite Lourde ou l’Ourle d’Or, fut, dit-on, ornée jadis d'une ourle ou cercle de fer doré; le vaste bâtiment construit sur l'emplacement du couvent des Ursulines, destiné d'abord à servir de dépôt de mendicité, changé plus tard en hospice départemental pour les incurables par une ordonnance du 13 février 1822, affecté en dernier lieu à l'établissement du tribunal de première instance et des bureaux de la sous-préfecture. Il faut citer encore l'hospice, établi dans l'hôtel du dernier gouverneur de Semur, le marquis du Châtelet ; le pont Joly et le rempart du Château, d'où l'on découvre un point de vue pittoresque.



Plan du site | Moteur de Recherche | Page Aide | Contact © C. LOUP 2025.