L'Aquitaine


Le comté de Toulouse


Le Comté de Foix

Il est créé en 778 par Charlemagne, au lendemain de la défaite de Roncevaux, afin de coordonner la défense et la lutte contre les Vascons et intégré dans le royaume d'Aquitaine, lorsque celui-ci est créé trois ans plus tard.


#

L'adjuration du comte de Toulouse Raymond VI

Le royaume d'Aquitaine se désagrège à partir de 850. Le centre de puissance de l'Aquitaine se déplace vers Poitiers et les comtes de Rouergue, également possesseurs de Toulouse, se transmettent héréditairement. Les fonctions de marquis de Gothie et de duc de Narbonne, qu'ils possédaient également deviennent des titres vide de sens et se transmettent dans la branche cadette de Rouergue. La mort de la comtesse Berthe de Rouergue apporte par héritage ces titres ainsi que le Rouergue à Raymond, comte de Saint-Gilles, et lui permet de se constituer un début de puissance territoriale. Par la suite, il hérite du comté de Toulouse à la mort de son frère Guillaume IV, bien que la succession soit revendiquée par la fille de Guillaume Philippe, mariée au duc Guillaume IX d'Aquitaine.

#
Les Generalitez de Montauban et de Toulouse / Dédiées à Monseigneur Le Goux de La Berchere Chevalier Seigneur de la Berchere, Marquis de dInteville et de Santenay, Comte de la Rochepot, Baron de Toisy, Conseiller du Roy en ses Conseils, Maistre des Requestes Ordinaire de son hôtel, Intendant de Justice Police et Finances, de la Généralité de Montauban depuis le mois de Décembre 1684 jusques en 1692 ; Par... Hubert Iaillot... ; C. Simonneau faicit

Raymond de Saint-Gilles réussit à constituer une principauté puissance, qu'il remet à son fils Bertrand en partant aux croisades. Bertrand, puis son frère Alphonse Jourdain doivent lutter contre le duc d'Aquitaine qui s'empare de Toulouse à plusieurs reprises, mais doit à chaque fois l'évacuer devant les révoltes des populations. Puis les comtes de Toulouse sont en lutte contre les comtes de Barcelone qui cherchent à étendre leur influence dans le Languedoc et en Provence. La paix finit par être conclue dans le seconde moitié du XIIème siècle. À cette époque, une nouvelle hérésie, le catharisme, se développe dans le comté. Le comte Raymond V demande l'aide de Cîteaux pour lutter contre, mais au début du XIIIème siècle, l'implantation de l'hérésie est telle que Raymond VI ne peut plus lutter contre sans s'aliéner une importante partie de sa population. L'assassinat du légat pontifical Pierre de Castelnau déclenche la croisade des Albigeois, qui se termine par l'annexion du comté de Toulouse par le roi de France en 1271.



Plan du site | Moteur de recherche | Page Aide | Contact © C. LOUP 2025