Bouton

Strasbourg



Les tours de Strasbourg

La première chose que l'on remarque, lorsque l'on visite Strasbourg, ce sont les fleurs; chaque balcon, chaque place, chaque fenêtre est un parterre de fleurs. dans les rues pimpantes de cette grande cité, les maisons à colombages sont les survivantes de cette ville glorieuse à plus d'un titre. D'ailleurs, en parlant de Strasbourg, Erasme dira : « C'est à Strasbourg que j'ai vu une monarchie sans tyrannie, une aristocratie sans factions, une démocratie sans tumulte, de la richesse sans luxe, de la prospérité sans arrogance. »
République libre pendant, plusieurs décennies, ville du Saint Empire Germanique, ville acquise à la réforme, ville dont s'est accaparé Louis XIV, elle est aujourd'hui capitale de l'Europe. Patrie de notre hymne national, il fut écrit par Claude Joseph Rouget de Lisle, capitaine du Génie alors en poste à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche du 20 avril 1792. De même elle y a vue naitre l'imprimerie, et si cette découverte est l'œuvre de Gutenberg, dont la statue orne la place du même nom, elle n'oublie pas aussi un certain Jean Mentelin qui lui aussi revendique la paternité de cette découverte qui révolutionna le monde du XVème siècle. D'ailleurs le sieur Mandelin, qui repose dans la cathédrale de Strasbourg, a rédigé lui même son épitaphe :
«C'est ici que je repose, moi Jean Madelin qui, par la grâce de Dieu, ai le premier inventé à Strasbourg les caractères d'imprimerie et fait parvenir cet art qui doit se perpétrer jusqu'à la fin du monde. »


Le Château de Chambord
Strasbourg

De ses anciennes fortifications elle a conservé son pont couvert dont ne subsiste plus que les tours. Strasbourg et sa Petite France, où sur les canaux aux rives fleuries déambulent mollement les bateaux dans lesquelles s'entassent les touristes venant découvrir le charme de cette vieille cité. Après avoir parcouru l'Ill, une promenade s'impose devant la cathédrale Notre Dame, ce magnifique monument du gotique flamboyant, où une foule bigarrée se presse pour admirer le plus haut clocher du monde chrétiens.


Le Château de Chambord
Statue de Gutenberg par David d'Angers

Les lourdes cloches de la cathédrale rythment le ton avec une gravité de bon ton, tandis que celles de l'église Saint Thomas carillonnent plus gaiement. Les alsaciens nous rappellent ainsi que les fidèles de Luther font tinter leurs cloches quelques minutes avant celle de Notre Dame. En revanche tout les soirs à dix heures la suprématie de Rome sur la Réforme est totale. toute la ville a droit au grand concert donnée par les cloches du beffroi de la cathédrale, qui quatre siècles durant, sonnèrent le couvre feu enjoignant les juifs à sortir de la ville.
Particularité l'Orchestre Philarmonique de Strasbourg a été dirigé par de très grands noms de la musique, comme Berlioz, Mahler, Wagner, Brahms, Strauss, qui l'on soit dirigé soit joué avec lui. 1994, sir Yehudi Menuhin, âgé de soixante dix huit ans, a dirigé et interprété, avec le philarmonique de Strasbourg, les neuf symphonies de Beethoven durant le festival de musique de Strasbourg qui est le doyen en âge des festivals de musique classique.

Strasbourg se déguste comme un bretzel, un kouglof, où du foie gras, spécialité que l'Alsace revendique haut et fort, d'ailleurs, Michel de Montaigne ne se trompait pas en déclarant que les Alsaciens « Ont plus de soucys de leur disners que du demeurant», ce qui fait dire à un autre « Faire un bon repas signifie aussi qu'il n'y a pas de guerre. Ce pays en a connu tellement».


Qui sont elles ?


Qui sont elles ?


Façade de la maison
Façade de la maison

En déambulant dans cette belle cité, je suis tombé en arrêt devant cette curieuse façade qui nous montre différentes sculptures de femmes partiellement dénudées et dont les noms qui figurent sous chaque représentation me sont parfaitement inconnus. Après maintes et infructueuses recherches je suis à la recherche de toute information qui pourrait m'aider à éclaircir ce mystère. Merci



Ignis
IGNIS - Pourrait représenter le Feu ?
Tebra
TEBRA - Pourrait représenter la Terre ?
Aqua
AQVA - Pourrait représenter l'Eau ?
Aer
AER - Pourrait représenter le Vent


Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2014.