Logo Claude

Basse-Normandie


Capitale régionale : Caen
Population : 1 470 880 habitants
Superficie : 17 589 km²
Nombre de communes :1 812

Départements Préfectures
14 Calvados Caen
50 Manche Saint-Lô
61 Orne Alençon

Liens utiles


Conseil Régional de Basse Normandie
Office Régional du Tourisme

Cliquez ici pour découvrir un diaporama la Provence






Carte et informations

Basse Normandie

Basse Normandie

Manoir en Normandie - Vincent de Roses

De Dieppe au Havre, la côte présente une falaise ininterrompue, haute de cent mètres environ, et droite comme une muraille. De place en place, cette grande ligne de rochers blancs s’abaisse brusquement, et une petite vallée étroite, aux pentes rapides couvertes de gazon ars et de joncs marins, descend du plateau cultivé vers une plage de galets où elle aboutit par un ravin semblable au lit d’un torrent.
Jusqu’à l’horizon, le ciel est bleu. Les fermes normandes semées par la plaine semblent , de loin, de petits bois, enfermées dans leur ceinture de hêtres élancés. De près, quand on ouvre une barrière vermoulue, on croit voir un jardin géant, car tous les antiques pommiers, osseux comme les paysans sont en fleur.
Quand le soir vient, tous les pêcheurs arrivent à la même heure. Longtemps, ils tournent autour des grosses barques échouées, pareilles à de lourds poissons morts ; ils mettent dedans leurs filets, un pain, un pot de beurre, un verre, puis ils poussent vers l’eau la masse qui , se balance, ouvre ses ailes et disparaît dans la nuit, avec un petit feu au bout du mât.
A Vire, il es midi, la famille dine à l’ombre du poirier planté devant la porte : le père, la mère, les quatre enfants. On ne parle guère. On mange la soupe, puis on découvre le plat de fricot plein de pommes de terre et de lard.
Dans la ferme, la cuisine enfumée était haute et vaste. Les cuivres et les faïences brillaient, éclairés par les reflets de l’âtre. Un chat dormait sur une chaise ; un chien dormait sous une table. On sentait, là-dedans, le lait, la pomme, la fumée, et cette odeur innommable des vieilles maisons paysannes, odeur de sol, des murs, des meubles, odeur des bêtes et des gens mélées, des choses et des êtres, odeurs du temps, du temps passée.

Guy de Maupassant

Extrait de Boule-de-Suif



Basse-Normandie

La presse régionale

Ouest-France

Médias


FR3 Basse Normandie