Logo Claude

Auvergne

Avertissement

Capitale régionale :Clermont Ferrand
Population : 1 308 878 habitants
Superficie :2 292 Km²
Nombre de communes : 1 310

 

Départements Préfectures
03 Allier Moulins
15 Cantal Aurillac
43 Haute-Loire Le Puy en Velay
63 Puy-de-Dôme Clermont Ferrand

Liens utiles


Conseil Régional d'Auvergne
Office Régional du Tourisme

Cliquez ici pour découvrir un diaporama de l'Auvergne

Carte - informations


L'Auvergne

L'Auvergne

Saint Flour - Vincent de Roses

La province d'Auvergne est incontestablement l'une des plus belle de France. Riche de paysages du style le plus sévère et le plus brillant, placée entre Alpes et Pyrénées, elle participe des beautés ravissantes des plus nobles montagnes de l'Europe, et les eaux de ses fleuves, à travers de riches campagnes, vont porter la fécondité jusque sur les bords de la Méditerranée et de l'Océan. Sa physionomie pittoresque et mélancolique; quelques uns de ses mamelons ressemblent aux « Highlands » et au « Trosaks de » l'Ecosse; mais la nature y a été plus forte, plus énergique, plus violente.
Sa surface a été bouleversée par les deux de la terre. On y marche sur une terre noire, formée de charbons éteins, à travers des amas des laves gigantesques, recouverte ça et là de quelques masses de verdures sombres qui contrastent à peine avec le reste du sol brulé. Ses montagnes sont des volcans, et leurs arbres de noirs sapins. En parcourant les chaines de ces Vésuve apaisés, vous découvrez tout ce que la nature a créé de sublime et de terrible. Les cimes des monts attirent incessamment les orages, comme si, à défaut de ces foudres souterraines, dont elles sont aujourd'hui dénuées, elles allaient chercher dans les nues les foudres du ciel.
Si Limagne est plus riante encore que ses volcans ne sont formidables, et si elle est placée au pied d'un Etna, elle étale aussi les grâces pastorale qui inspirèrent de si doux chants aux muses de Sicile. Les cratères eux mêmes n'offrent plus l'aspect sinistre d'une cendre boursouflé, tiède et fumante. Quelques-uns rayonnent de longues stries irisées de riches reflets comme les géodes spéculaires de l'île d'Elbe. Quelques autres, dont le foyer est depuis longtemps épuisé, se sont revêtus d'assez couches de terre végétale pour donner naissance à une végétation charmante qui se développe en tapis de fleurs sur leurs flancs creux et arrondis. On dirait que la vieille coupe de Vulcain est devenue une corbeille pour flore.

Charles Nodier, J. Taylor et Alphonse de Cailleux Texte extrait de la préface de Voyage pittoresques et romantique dans l'ancienne France !. - Paris 1829



Les médias Auvergnats



La presse régionale

La Montagne
L'Éveil de la Haute-Loire


Télévision locale

FR3 Auvergne








Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Galerie de peintures | Page Aide | Contact © C. LOUP 2014.