Logo Claude

La Bretagne


Avertissement

Population : 2 906 197 habitants
Superficie : 27 507 Km²
Nombre de communes : 1 268



Départements Préfectures
22 Cotes-d'Armor Saint Brieuc
29 Finistère Quimper
35 Ille-et-Vilaine Rennes
56 Morbihan Vanne

Liens utiles


Conseil Régional d'Alsace
Office Régional du Tourisme

Cliquez ici pour découvrir un diaporama de la Bretagne  




Carte et informations


La Bretagne

De la Bretagne...

Les phares de Bretagne - Vincent de Roses

La Bretagne et les Bretons.
« Cette longue presqu'île, d'un aspect sauvage, a quelque chose de singulier dans ses étroites vallées, des rivières non navigables baignent des donjons en ruines, de vieilles abbayes, des huttes couvertes de chaume, où les troupeaux vivent pêlemêle avec les pâtres.
Ces vallées sont séparées entre elles ou par des forêts remplies de houx grands comme des chênes, ou par des bruyères semées de pierres druidiques autour desquelles plane l'oiseau marin et paissent des vaches maigres avec de petites brebis. Un voyageur à pied peut cheminer plusieurs jours sans apercevoir autre chose que des landes, des grèves, et une mer qui blanchit contre une multitude d'écueils région solitaire, triste, orageuse, enveloppée de brouillards, couverte de nuages, où le bruit des vents et des flots est éternel.
Il faut que ce pays et ses habitants aient frappé de tous temps l'imagination des hommes. Les Grecs et les Romains y placèrent les restes du culte des druides, l'ile de Sayne et ses vierges, la barque qui passait en Albion, les âmes des morts au milieu des tempêtes et des tourbillon de feu...
Aujourd'hui, le pays conserve des traits de son origine : entrecoupé de fossés brisés, il a de loin j'air d'une forêt...C'était le séjour des fées...Des vallons étroits sont arrosés par de petit rivières non navigable. Ces vallons sont séparés par des landes, et par des futaies à cépées de houx. Sur les côtes, se succèdent phares, vigies, dolmens, constructions romaines, ruines de châteaux du Moyen Age, clochers de la Renaissances : la mer borde le tout. Pline dit de la Bretagne : Péninsule spectatrice de l'Océan.
Entre la mer et la terre s'étendent des campagnes... Frontières indécises des deux éléments : l'alouette de champ y vole avec l'alouette marine: la charrue et la barque à un jet de pierre l'une de l'autre sillonnent la terre et l'eau. Le navigateur et le berger s'empruntent mutuellement leur langue : le matelot dit les vagues moutonnent, la pâtre dit des flottes de moutons. Chaque paysan, matelot et laboureur est propriétaire d'une petite bastide blanche avec un jardin : parmi les herbes potagères, les groseilliers, les rosiers, les iris, les soucis de ce jardin, on trouve un plan de thé de Cayenne, un pied de tabac de Virginie, une fleur de la Chine, enfin quelque souvenir d'une autre rive et un autre soleil...

François René de Châteaubriand




Les médias Bretons


La presse régionale

Le télégramme de Brest d'Alsace
Les médias Bretons


Télévision locale

FR3 Bretagne