Logo Claude

Ile de France


Capitale régionale : Paris
Population : 11 728 240 habitants
Superficie : 12 011 km²
Nombre de communes :1281

Départements Préfectures
77 Seine-et-Marne Melun
75 Seine Paris
78 Yvelines Versailles
91 Essonne Ivry
92 Hauts-de-Seine Nanterre
93 Seine-Saint-Denis Bobigny
94 Val-de-Marne Créteil
95 Val-d'Oise Pontoise

Liens utiles

Conseil Régional d'Ile de France
Office Régional du Tourisme

Le diaporama de la région n'est pas encore réalisé - Un peu de patience ! Merci





Carte et informations

Ile de France

L'Ile de France

Place du Tertre - Vincent de Roses

La Seine est la ligne de vie de Paris. Son mouvement vers les espace marins, sa quête d'un sort plus humain pour les hommes, ne semble-t-elle pas les chercher un peu vers le nord, vers l'est et puis décidément vers l'ouest ? Et décrivant sa courbe, elle est un chemin qui marche et destiné en route. Avec quelque lenteur, comme très en doute sur toute sa fougue romantique. Mais la lenteur, c'est le respect de ce qui vient sur le rayon : le on descendu d'en haut et qu'on ne force pas. C'est peut être le trait même de la civilisation véritable.
Il est bien que se profilent sur ces berges, entre les arbres et les barques, de patient pêcheurs à la ligne. Ils pêchent, peut être des gardons, peut-être leur propres songes.
Les pêcheurs pêchent, les peintres peignent, les péniches passent, mais aussi les taxis rapides, les amoureux pressés. Et les arbres, penchés dans leur vieille gaine d'un liège noir, cassant et coriace, savent bruirent comme ceux des routes. C'est un très vieux Paris, mais aussi un Paris tout vif, celui de Villon et de Panurge. Il repart soudain à vivre et peut-être, dans le matin plein d'hirondelles, crie-t-il joyeusement : « Au bout du quai, les ballots ! »

Sous les ponts de Paris - Vincent de Roses

Reste que c'est en ce Paris que tout arrive. Là s'amasse de toutes la France un or spirituel propre à devenir celui de ce cher petit globe. Et ce Paris n'est pas celui seulement des hauts esprits, mais des petites gents : pas seulement du génie et de la découverte, mais celui de la finesse, de l'indulgence, de la drôlerie, de ce qui ne se pèse ni ne se pose, tout léger et soluble dans l'air. Un Paris qui ne sait ne pas respecter ce qui n'est pas respectable et ne pas donner d'importance à ce qui n'en a réellement point.
Sous sa poudre de délicat soleil, sous la clarté de sa brume patricienne, Paris ! Les risées courent, de son eau légère illuminée d'argent, l'eau lourde est là-bas, vers le nord, dormant sur quelque songe sourd de dévastation et de puissance. Et du milieu de toutes les grisailles du passé, des ennuis de la vie, des doutes, des angoisses, des gouailles, la Seine Parisienne prend le départ. Elle va chercher, avec un sourire, le pays éloigné de la fraicheur et de l'amitié.

Henri Pourrat.
Henri Pourrat, né à Ambert le 7 mai 1887 et mort à Ambert le 16 juillet 1959, est un écrivain français.


Ile de France

Les médias de l'Ile de France

La presse régionale

Le Parisien
La République de Seine et Marne
Le pays Briard

Télévision locale

IDF
Canal Coquelicot
Cinap TV
Demain TV
FR3 Ile de France