Logo Claude

Aquitaine


Avertissement

Capitale régionale :Bordeaux
Population : 2 908 359 habitants
Superficie :41 834 Km²
Nombre de communes : 2 292

Département Préfecture
24 Dordogne Périgueux
24 Corèze Tulle
24 Lot et Graonne Agen
33 La Gironde Bordeaux
40 Les Landes Mont de Marssan
64 Pyrénées Atlantique Pau

Liens utiles

Conseil Régional d'Aquitaine
Office Régional du Tourisme

Cliquez ici pour découvrir un diaporama de l'Aquitaine

Carte et informations

L'Aquitaine

L'Aquitaine

Le Bassin d'Arcachon - Vincent de Roses

Le midi a le génie naturel. A chaque instant, on est arrêté, a Bordeaux, par la vue d'une maison magnifique. La colline, vis-à-vis, à une demi-lieue, sur la rive droite, vient se terminer au fleuve : mamelons successifs, dont les crêtes sont couronnées de maisons de campagne et de grands arbres. Cette chaine de collines, s'éloigne de la Garonne et court vers la Dordogne. On la dit couverte de beaux châteaux... Je me suis embarqué dans un bateau à vapeur qui remonte la Garonne jusqu'à Agent. Les rives continuent à présenter des bouquets d'arbres qui couronnent les collines garnies de maisons. De loin on dirait que les terres ont nues. Les vignes qui couvrent tout ce qui n'est pas bois de pins, sont étendues sur de longues lignes de treilles en ligne droite. On trouve quelques grands arbres autour d'une sorte de château qui a une tour. La plaine ondulée continue avec de grand bois de pins, en général peu élevés entremêles de bouquets de chênes, taille de bois de taillis. Il y a peu de maisons et peu d'hommes. Un peu plus loin, on entre dans ce vaste désert de sable nommé les Landes. Bayonne est resserré.


On sent que le terrain est précieux; on trouve des rues étroites et des maisons à quatre étages.. J'ai suivit la rive gauche de l'Adour pendant une demi-lieue. C'est une suite de mamelons recouverts de jolis bosquets de bois. A Saint-Jean-de-Luz, la mer a déjà mangé la moitié de la ville. Chaque maison est séparée de la voisine par un espace vide d'un pied; les incendies doivent être rare. Saint-Jean-de-Luz à Béhobie, les collines se changent en montagnes. Le chemins est bien entretenu en pierre cassée, les maison bien blanchie et solides. J'avais oublié l'église à la descente vers Bidassoa : elle est revêtue d'arcades appliquées, qui sans doute, ont la pointe en ogive, mais ses murailles extérieures offrent une nudité simple et majestueuse.
Nous escaladions des champs basques au moyen de petites pierres fichées dans la descente. Le sentier est bordé de fèves. Le guide, un basque de 15 ans, connaît tout ce que nous rencontrons sur la grande route. Air fier et regard de deux femmes de pêcheurs d'un village voisin. En général ici, comme dans les environs de Bordeaux, chaque maison un peu cossue possède, à côté de son avenue, un bouquet d'arbres d'un demi-arpent ou d'un arpent. Le bruit du Gave, sorte de torrent, fait l'effet d'une immense cascade. Au-delà, des collines admirable surmontées vers le ciel par les sommets blancs des Pyrénées.

Stendhal -
Journal d'un voyage dans le midi de la France
Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme littéraire de Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, est un écrivain français.


Média d'Aquitaine



Sud-Ouest
La Nouvelle République des Pyrénées
Aquitaine Presse Services


Télévision locale

TV en Aquitaine
Chaine TV sur réseau Internet

FR3 Aquitaine
TV7 Bordeaux